Les marchés portés par les espoirs dans la reprise

©Bloomberg

De part et d'autre de l'Atlantique, la tendance a été haussière sur les places boursières. Les perspectives économiques semblent s'améliorer, malgré la pandémie.

Les principaux indices actions en Europe ont clôturé en nette hausse jeudi, les investisseurs saluant notamment les détails du plan de relance présenté par le président américain Joe Biden. Le CAC 40 a progressé de 0,59%, le Dax allemand de 0,66% et le Footsie britannique de 0,4%. L'indice Stoxx Europe 600 a lui pris 0,67%.

"Malgré la résurgence de la pandémie de coronavirus dans plusieurs pays, l'activité mondiale reste vigoureuse et les perspectives toujours favorables", résume Emmanuel Auboyneau, gérant associé chez Amplegest.

On a ainsi appris que la croissance de l'activité manufacturière en zone euro s'est accélérée durant le mois de mars. Selon les données définitives du cabinet IHS Markit, l'indice PMI a atteint 62,5 contre 57,9 en février. Il s'agit de son niveau le plus élevé depuis juin 1997.

"L'industrie manufacturière de la zone euro est en plein boom", confirme Chris Williamson, chief économist d'IHS Markit. "Même si elle est centrée sur l'Allemagne, qui a observé une expansion record le mois dernier, la tendance à l'amélioration est très large dans la région, les industriels bénéficiant de la hausse de la demande intérieure et de la reprise de la croissance à l'export."

Aedifica élargit grandement son portefeuille en Allemagne

À Bruxelles, le Bel 20 a rebondi de 1% à 3.938,63 points. Soit son plus haut niveau depuis le début de l'année. Le trio de tête est composé d'Aperam (+3,62% à 39,81 euros), Umicore (+2,83% à 46,51 euros) et Aedifica (+2,45% à 100,20 euros).

245
millions d'euros
Aedifica rachète d'un coup 19 maisons de repos en Allemagne pour 245 millions d'euros.

La société immobilière réglementée (SIR) a annoncé l'acquisition de pas moins de 19 maisons de repos en Allemagne, pour une capacité de 2.243 unités. Cela représente un investissement total de 245 millions d'euros avec un rendement locatif brut initial de 5% environ.

"C’est une superbe et large opération (environ 6% de la valeur du portefeuille) dans une classe d’actifs recherchée en Europe", se réjouit Herman van der Loos, analyste chez Degroof Petercam. "Le rendement de 5% semble relativement bas, mais il reflète la nette compression de celui-ci et la concurrence parmi les investisseurs, mais il reste bien au-dessus du coût de financement."

La valorisation d'Elia trop tendue?

Le titre Elia a pour sa part grimpé de 0,11% à 94 euros. La banque ING a réduit son objectif de cours à 90 euros contre 93 euros auparavant. "En tant qu'opérateur de réseau européen, l'entreprise bénéficie directement de la transition énergétique et des investissements massifs dans le réseau électrique européen. Elia est donc une 'growth story' et cela pour de nombreuses années à venir", souligne l'analyste Quirijn Mulder. Cela s'est naturellement reflété dans le cours de bourse, qui évolue actuellement sur des sommets historiques.

"La valorisation d'Elia s'est tendue, avec par exemple un rendement du dividende inférieur de 60% par rapport à ses pairs européens."
Quirijn Mulder
analyste chez ING

"Par conséquent, la valorisation s'est tendue, avec par exemple un rendement du dividende inférieur de 60% par rapport à ses pairs européens (1,8% contre 4,7%)". C'est pourquoi l'analyste a réitéré sa recommandation à "conserver".

Hors Bel 20, Mithra a reculé de 1,85% à 26,60 euros. L'homme d'affaires flamand Marc Coucke - via son holding Alychlo - a vendu 1,57 millions d'actions de la société biopharmaceutique liégeoise via un placement accéléré au prix unitaire de 25,5 euros (ce qui représente une décote de 5,9% par rapport au cours de mercredi soir). Sa participation passe ainsi de 15,1% à 11,5%.

VGP (+2,49% à 139,80 euros) et Wereldhave Belgium (+1,14% à 44,30 euros) ont tous les deux émis leurs premières obligations vertes, l'un pour un montant total de 600 millions d'euros et l'autre pour 32 millions.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés