Les prévisions choc de Saxo Bank pour 2020

Saxo Bank prévoit notamment que l'indice SOX des semi-conducteurs plongera de 50% en 2020. ©Photo News

Le courtier prévoit notamment que la Banque centrale européenne relèvera ses taux d'intérêt et mettra fin aux taux négatifs. Il prédit une chute de 50% de l'indice des semi-conducteurs. À ne pas prendre au sérieux...

Le courtier Saxo Bank établit chaque année ses prévisions chocs pour l'année qui suit. Comme il l'indique, ces prévisions ne sont pas à prendre au sérieux. Mais en 2018, il avait quand même prédit un krach du bitcoin à 1.000 dollars, qui s'était effectivement produit, même si la monnaie virtuelle est passée de 20.000 dollars à la fin 2017 à 3.500 dollars en décembre de l'année passée. 

Dans la dernière fournée des prévisions choc de Saxo Bank, son chief investment officer Steen Jakobsen prévoit que l'indice SOX des semi-conducteurs plongera de 50% en 2020. Seuls Facebook , Microsoft  et Alphabet  (maison mère de Google) résisteront à la tempête, selon lui.

Il prédit que l'économie américaine sera affectée par des taux faibles persistants, qu'elle tombera en récession et que l'inflation augmentera en raison des milliards de dollars injectés par la Réserve fédérale américaine sur les marchés. Le dollar devrait perdre de sa valeur dans la foulée.

Revirement de la BCE

En Europe, le courtier prévoit que la Banque centrale européenne réorientera drastiquement sa politique monétaire en mettant progressivement fin aux taux négatifs. D'ici fin 2020, il s'attend à ce que le taux de dépôt, actuellement à -0,50%, revienne au-dessus de zéro. En conséquence, le secteur bancaire européen, très touché par cette politique de taux négatifs, devrait se porter à merveille. Rappelons que cette année, le Stoxx 600 du compartiment affiche une performance positive, mais celle-ci se trouve en bas du classement. 

Steen Jakobsen prévoit aussi une remontée des cours pétroliers, une crise en Afrique du Sud, un impôt "America First" aux États-Unis, une perte de vitesse de la Suède, une victoire démocrate aux élections présidentielles américaines, une sortie de la Hongrie de l'Union européenne, et une monnaie de réserve asiatique. 

 


Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect