Les prix du pétrole reçoivent un soutien peu attendu des Etats-Unis

©Belpress.com

Un comble, alors que le président Donald Trump défend bec et ongles des prix bas!

L’accord portant sur la réduction de la production pétrolière de l’Opep et de certains pays non-Opep, les restrictions imposées à l’Iran par les Etats-Unis sur ses exportations, ainsi que celles qui touchent à présent le Venezuela (4% de la production de l’Opep), tout se conjugue actuellement pour favoriser une remontée des prix pétroliers. Depuis le début de cette année, ceux du baril de Brent ont regagné 26% pour revenir à 63 dollars.

Vont-ils pouvoir se maintenir à ce niveau, voire progresser davantage?

Nombre de stratégistes sur ce marché reconnaissent avoir beaucoup de difficultés à prévoir en ce moment l’évolution des cours du pétrole pour les prochains mois. Cela dépendra pour beaucoup de la poursuite des efforts de l’Opep à réduire leur production. En janvier, la production journalière des membres de ce cartel était inférieure de 3 millions de barils (à 31,02 millions de barils) par rapport à celle de novembre.

42%
.
Le cours du Brent a plongé de 42% au cours du dernier trimestre de 2018. Avant de remonter de 26% en janvier.

Cela dépendra aussi de la santé des économies dans le monde dont dépendra l’équation, favorable ou non, résultant de la demande et de l’offre de brut. En attendant d’avoir une meilleure visibilité sur ce plan, les prix du pétrole reçoivent un soutien à vrai dire peu attendu des Etats-Unis eux-mêmes. Et cela alors que le président Donald Trump défend des prix bas.

Victimes du plongeon de 42% des prix du baril, au cours des trois derniers mois de 2018, les Etats-Unis ont vu le nombre de plateformes de production de schiste tomber à son plus bas niveau en presque 9 mois. De 885 à la mi-novembre, il est tombé à 847 unités.

Le recul du nombre de puits en activité donne à penser que la production américaine de pétrole est également en baisse. Une situation qui concourt à soutenir les prix du pétrole.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect