Publicité

Les résultats de BNP Paribas laissent augurer une année chahutée pour les banques

Le bénéfice net de BNP Paribas a chuté de 33% au premier trimestre. ©REUTERS

BNP Paribas a vu son bénéfice net fondre de 33% sur un an au premier trimestre. Le titre du groupe bancaire a rebondi cependant, alors que les marchés s'attendaient à un chiffre plus catastrophique.

BNP Paribas   a vu son titre bondir après la publication d'un bénéfice net au premier trimestre supérieur aux attentes du marché. Les investisseurs ont préféré ignorer les prévisions du groupe, qui table sur une possible chute de son bénéfice net de 20% cette année suite à la crise du Covid-19.

1,4 milliard
d'euros
Le coût du risque de la banque a augmenté à 1,4 milliard d'euros au premier trimestre, principalement au titre du provisionnement de pertes attendues à l'avenir en raison de la crise sanitaire et économique du coronavirus.

La banque française a déjà subi une baisse d'un tiers de son bénéfice net sur le premier trimestre à cause de l'explosion du risque. La crise sanitaire et ses conséquences très négatives pour l'économie conduisent à réviser "drastiquement" le scénario macroéconomique de 2020, a indiqué le groupe, qui estime qu'"un retour à un niveau de PIB comparable à 2019 n'est pas anticipé avant 2022".

Coût du risque en forte hausse

Durant ce trimestre, la banque française a indiqué que le coût du risque a quasiment doublé en un an, passant de 770 millions à 1,4 milliard d'euros, "principalement au titre du provisionnement ex-ante de pertes attendues à l'avenir" en raison de la crise sanitaire et économique du coronavirus, explique-t-il. 

Se sont ajoutées des baisses de revenus liées aux restrictions, récemment émises par les autorités européennes, concernant le versement de dividendes au titre de 2019 ainsi qu'à des effets comptables négatifs dus au fort repli des marchés financiers sur la période. 

Les résultats de BNP Paribas laissent augurer des évolutions similaires pour le secteur européen. S&P avait récemment publié une note alarmiste pour les banques européennes en abaissant ses perspectives à négatives en raison de l'impact du Covid-19 sur les bénéfices des institutions bancaires.

Tout savoir sur le coronavirus Covid-19

La pandémie de coronavirus Covid-19 frappe de plein fouet la vie quotidienne des Belges et l'économie. Quel est l'impact du virus sur votre santé et sur votre portefeuille? Les dernières informations et les analyses dans notre dossier. 

Par thématique:

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés