Les traders de retour sur le parquet de la Bourse de New York

Les traders peuvent reprendre partiellement possession du parquet du Nyse à partir de ce mardi. On voit ici des employés de la bourse lors de préparatifs, le 22 mai dernier. ©REUTERS

La Bourse de New York a réouvert partiellement son parquet aux traders après deux mois de fermeture pour cause de Covid-19.

La Bourse de New York a réouvert son parquet ce mardi après deux mois de fermeture. Le 23 mars, alors que l'épidémie de Covid-19 avait touché des traders présents sur le parquet, dont l'emblématique Peter Tuchman qui figure régulièrement sur les photographies du lieu, la direction de la bourse a décidé de fermer l'accès et de basculer toutes les transactions sur son système électronique.

Or, environ 18% des transactions en cash sur le New York Stock Exchange (NYSE) sont effectuées par les traders du parquet. La grande majorité est traitée électroniquement depuis le centre de données de Mahwah, dans le New Jersey, qui appartient au groupe propriétaire du Big Board, l'Intercontinental Exchange (ICE). 

18%
des transactions
Environ 18% des transactions sur le Nyse sont effectuées depuis le parquet de la bourse.

Seul un quart des 500 opérateurs présents sur le parquet du Nyse avant le 23 mars est autorisé à revenir sur les lieux. Ces traders sont soumis à des règles strictes. Ils doivent prendre leur température avant de rentrer sur le parquet et remplir un questionnaire médical. Ils doivent porter un masque, éviter de se serrer la main et respecter une distance sociale. L'usage des transports publics pour se rendre sur place doit être évité.

Une présence défendue

Le parquet de la Bourse de New York et ses traders font office d'exception dans le monde des bourses actuelles. Sur le Vieux Continent, seul le London Metal Exchange dispose encore d'un parquet. Les marchés d'Euronext (Bruxelles, Amsterdam, Paris, Lisbonne, Dublin et Oslo) sont entièrement électroniques.

Tout savoir sur le coronavirus Covid-19

La pandémie de coronavirus Covid-19 frappe de plein fouet la vie quotidienne des Belges et l'économie. Quel est l'impact du virus sur votre santé et sur votre portefeuille? Les dernières informations et les analyses dans notre dossier. 

Par thématique:

L'ICE, propriétaire du plus grand marché de l'énergie entièrement électronique, dispose aussi d'un parquet avec des traders à San Francisco, pour son marché d'options. Celui-ci a déjà réouvert partiellement depuis le 4 mai. Le Nasdaq et le CBOE opèrent aussi un parquet à Philadephie et à Chicago pour les options. Ceux-ci redémarreront le 1er juin.

Jeffrey Sprecher, le directeur de l'ICE, a récemment indiqué que la présence des traders sur le parquet contribue à des prix plus efficients sur les marchés, en particulier durant les enchères juste avant la clôture. Mais plusieurs études remettent en question ses propos.

Néanmoins, la part des traders sur le parquet du Nyse a diminué depuis 2007. Les studios de télévision, autrefois perchés au dessus du parquet, sont désormais descendus parmi les traders, moins nombreux. Mais les médias n'ont pas reçu l'autorisation de revenir sur les lieux. Les visiteurs extérieurs ne sont pas non plus autorisés.

Une image importante

La Bourse de Francfort compte elle aussi des traders sur son parquet, mais ceux-ci remplissent un rôle bien spécifique. "Pour les titres moins liquides, les teneurs de marché, appelés "spécialistes", qui sont situés sur le parquet de Francfort, garantissent que le trading est liquide et que la qualité des prix est élevée. La négociation sur le parquet se fait également par voie électronique, mais pour la plupart des produits, le principe de l'exécution entièrement électronique ne fonctionne pas, car ces titres manquent souvent de la liquidité nécessaire car l'offre et la demande sont faibles" indique une porte-parole  de la Bourse. Elle pointe surtout un autre rôle pour le parquet. "Le bâtiment de la bourse au cœur de la ville a également une fonction centrale pour l'Allemagne en tant que centre financier. La salle des marchés rend visible le marché financier et tous ses acteurs; avec son célèbre tableau DAX, il est un symbole internationalement connu de la place financière allemande. Les stations de médias sur le site diffusent plus de 100 fois par jour de la salle des marchés dans le monde entier" ajoute-t-elle. Deutsche Börse continue d'ailleurs d'investir dans son parquet.

Vincent Van Dessel, président d'Euronext Bruxelles, rappelle qu'en 2010, "nous avions proposé aux banques d'envoyer du personnel à la Bourse pour animer le parquet et donner une image physique de la bourse, vu le succès des bell ceremony". "Mais pour des raisons de compliance, les banques ont refusé, et en conséquence, nous avons dû rendre le bâtiment" de la Bourse de Bruxelles, indique-t-il. "La présence de traders sur le parquet aura pu avoir un sens pour les petites valeurs. Ils peuvent agir comme spécialistes pour augmenter la liquidité sur ces titres" ajoute-t-il. "Mais pour une firme, envoyer du personnel sur un parquet s'avère coûteux".

Il souligne toutefois que l'avènement des transactions électroniques a permis "une augmentation de la liquidité. Tout le monde reçoit la même information et le même prix au même moment. La confiance a augmenté". "D'ailleurs, l'ICE a pu prendre des parts de marché sur le pétrole et le gaz aux autres acteurs sur les marchés américains qui ont maintenu trop longtemps leur parquet" relève-t-il.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés