Les variations de change pèsent sur les résultats en Europe

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Les excellentes affaires réalisées par les sociétés européennes en Chine n’ont pas toujours suffi à compenser l’impact défavorable des changes sur leur bilan trimestriel.

Cette année, les Chinois n’ont vraiment pas voulu passer leur Nouvel An sans faire la fête. Ils ont été plus nombreux que d’habitude à vouloir offrir des cadeaux de luxe. Les sacs à mains de Louis Vuitton qui représentent 50% des ventes de LVMH, ou les produits de beauté de L’Oréal, ont du coup été fort recherchés. Plus qu’à l’ordinaire aussi, champagnes, liqueurs, digestifs et autres ont coulé à flot. Propriétaire de 70 marques de luxe, LVMH  a ainsi vu ses ventes s’envoler de 21% en Asie hors Japon, au premier trimestre. "Le Nouvel An chinois a été extrêmement bon", souligne de son côté le directeur financier de Rémy Cointreau  , le producteur du cognac Rémy Martin

Profitant à plein, toujours en Chine, du baby-boom consécutif à l’abandon de la politique d’enfant unique, Danone  n’est pas en reste. Ses chiffres de vente des aliments pour bébé ont explosé. Ils affichent une croissance de plus 50% sur le seul territoire chinois entre janvier et mars de cette année!

Toutes ces nouvelles sont de bon augure pour les résultats du premier trimestre des sociétés européennes actives en Chine. Et de fait, la saison de leurs annonces démarre plutôt bien. La poignée de sociétés qui ont déjà communiqué leurs chiffres disent avoir enregistré une croissance organique des affaires. De 4,9% chez Danone, de 12,9% chez Rémy Cointreau et de 13% chez LVMH.

Même si la Chine ne constitue pas un marché majeur pour leurs affaires, d’autres sociétés qui ont déjà donné des indications pour leur premier trimestre ont quand même réussi à signer une croissance organique positive. Parmi elles, on trouve Barco  , Heineken  , TomTom  et ASML   entre autres.

Effets de change néfastes

Mais pour ces sociétés, comme pour celles ayant une forte présence en Chine, la croissance organique n’apparaît pas toujours sur leur bilan trimestriel telle qu’annoncée. Et pour cause: les effets néfastes des variations de change. En prenant pour exemple la parité euro-dollar, le cours moyen de l’euro a été 15,4% plus élevé entre janvier et mars de cette année, par rapport à celui du trimestre correspondant de 2017. Face au yuan chinois, le cours moyen de l’euro est monté de 6,5% à 7,8146.

Les ventes de Barco ont diminué de 0,4% au premier trimestre. Mais si l’on faisait abstraction des variations des taux de change, elles auraient progressé de 7%. "L’année a bien commencé", explique Jan De Witte, le CEO du groupe courtraisien Barco. "Notre croissance a été soutenue par la vente des gammes de produits de la prochaine génération dans toutes nos divisions. Elle a cependant été pénalisée par des effets de change défavorables."

Les ventes de L’Oréal   sont en baisse de 1%. Hors effets de change, elles ont progressé de 6,8%. Casino   et Carrefour   ont aussi été impactés par l’évolution défavorable des monnaies. En particulier du real brésilient face à l’euro. Heineken dont le résultat net a baissé de 11,3% à 260 millions d’euros, évalue à 200 millions d’euros le coût des variations de change sur son bénéfice d’exploitation de l’année. Rémy Cointreau prévoit pour sa part un impact négatif de 18 millions sur son résultat opérationnel courant de l’exercice 2017-18. Les résultats que ce producteur de boissons alcoolisées vient de publier sont ceux de son quatrième trimestre 2016-17.

En conclusion, les variations de change risquent d’être le thème principal de la saison des annonces de résultats dans la zone euro. Bien davantage que celui du rythme de la croissance de l’activité économique. Sur ce dernier point, les économistes restent plutôt confiants. Comptant parmi les indicateurs suivis par les marchés pour prendre le pouls d’une économie, le groupe publicitaire américain Omnicom  vient d’indiquer que ses affaires ont enregistré une croissance organique de 9,7% en Europe. C’est plutôt bon signe…

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