Publicité

LVMH valorisé à plus de 500 milliards de dollars

Les chiffres de vente de LVMH, maison mère de la marque de luxe Louis Vuitton (dont on voit la boutique de Shanghai), ont été largement soutenus, au premier trimestre, par la réouverture de la Chine.

LVMH est la première société européenne à peser 500 milliards de dollars en bourse. La réouverture de la Chine et la reprise de l'euro n'y sont pas étrangères.

C’est un nouveau "milestone" que vient d’atteindre LVMH en bourse. Le géant français du luxe qui regroupe les marques Louis Vuitton, Christian Dior ou Tiffany, a vu, ce lundi, sa capitalisation dépasser le cap des 500 milliards de dollars, soit plus de 450 milliards d’euros. Un niveau de valorisation qui n’avait encore jamais été franchi auparavant par une société européenne. Il témoigne de la montée en puissance de l'action du groupe, qui a gagné plus de 30% depuis le début de l'année.

Il y a deux semaines, LVMH avait ainsi déjà rejoint le club très fermé des dix sociétés mondiales les plus richement valorisées en bourse, derrière les géants américains Apple, Microsoft, Alphabet, Tesla ou encore Meta. C’était juste après la publication de ses chiffres de ventes au premier trimestre. Des chiffres qui avaient été largement soutenus par la réouverture de la Chine.

Publicité

La levée par Pékin des dernières restrictions liées au covid a fortement stimulé les ventes de produits de luxe dans le pays, y compris pour son rival Hermès, dont la capitalisation a entretemps, elle aussi, franchi une nouvelle étape, à plus de 200 milliards d’euros.

212 milliards
de dollars
Bernard Arnault est récemment devenu la première fortune mondiale, avec des avoirs estimés à près de 212 milliards de dollars, selon le Bloomberg Billionaire Index.

Le dollar sous pression

Dans le même temps, LVMH s’est montré prudent à l’égard de ses ventes dans les pays occidentaux, comme les États-Unis, où la demande ralentit. Mais ce sont, paradoxalement, les craintes d’une éventuelle entrée en récession de la première économie mondiale qui expliquent aussi ce renchérissement de la valeur du groupe en bourse.

Ces craintes pèsent sur le dollar au niveau du marché des changes, et donc soutiennent l’euro, qui évolue actuellement à son plus haut niveau en un an face au billet vert.

Publicité

Les actionnaires de LVMH en sortent évidemment comme les grands gagnants, en premier lieu desquels le fondateur et PDG du groupe Bernard Arnault. L’homme est récemment devenu la première fortune mondiale, avec des avoirs estimés à 211 milliards de dollars, selon Forbes. Il détrône ainsi d'autres pointures du milieu des affaires comme le patron de Tesla, Elon Musk, et le fondateur d'Amazon, Jeff Bezos.

Le Cac 40 au sommet

L'autre grand gagnant de cette montée en puissance de LVMH, c'est l'indice Cac 40 de la Bourse de Paris. Un indice qui évolue aujourd'hui à un sommet historique de plus de 7.500 points, après n'avoir cessé de battre des records ces dernières semaines. En hausse de 17% depuis le début de cette année, il performe d'ailleurs bien mieux que la plupart des autres indices européens.

C'est qu'en plus de LVMH et Hermès, l'indice peut aussi compter sur d'autres poids lourds du secteur du luxe, comme L'Oréal, EssilorLuxottica ou encore Kering, la maison mère de la marque Gucci, qui doit justement publier ses résultats cette semaine.

Publicité
Messages sponsorisés