Mark Carney à la tête de la Banque d'Angleterre

Mark Carney

Nomination surprise. Mark Carney a été nommé pour cinq ans à la tête de la BoE à laquelle il "offrira de nouvelles perspectives".

 Le gouvernement britannique a annoncé lundi avoir choisi le Canadien Mark Carney, l'actuel gouverneur de la Banque du Canada, pour succéder l'an prochain à Mervyn King à la tête de la Banque d'Angleterre, un choix inattendu pour la plupart des observateurs.

"Il est reconnu comme le banquier central le plus remarquable de sa génération", a déclaré au Parlement le chancelier de l'Echiquier, George Osborne, à propos de Mark Carney.

Le mandat de Mervyn King s'achèvera en juillet prochain et les spéculations allaient bon train depuis plusieurs mois sur le choix de son successeur.

Diplômé des universités de Harvard et Oxford, Mark Carney a travaillé 13 ans au sein de la banque d'affaires Goldman Sachs avant de prendre la tête de la Banque du Canada en février 2008.

Il préside aussi le Forum de stabilité financière (FSB), qui réunit de nombreuses banques centrales et institutions de régulation financière du monde entier.

Son successeur à la Banque du Canada n'a pas encore été nommé, a précisé Ottawa.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés