Monsieur "Dow 36.000"

Kevin Hassett, conseiller de Donald Trump. Pour le pire et le meilleur? ©AFP

Et revoici l'économiste Kevin Hassett qui fait parler de lui. Plutôt en mal.

Kevin Hassett, ancien président des conseillers économiques de la Maison-Blanche de 2017 à 2019, est redevenu conseiller senior de Donald Trump en mars dernier. Il a été chargé de plancher sur la réponse à la pandémie. Sans avoir une quelconque expérience en matière de santé, selon la presse américaine, il a bâti un modèle pour prévoir le nombre de décès. Ce modèle a largement failli, sous-évaluant le nombre de morts. C’est pourtant ce modèle qui a poussé Donald Trump à rouvrir plus rapidement l’économie américaine. 

L’échec de son modèle sur la pandémie n’a étonné qu’à moitié. En 1999, il voyait le Dow Jones grimper rapidement à 36.000 points...

La semaine dernière, cet ancien économiste de la Federal Reserve s’est réjoui de la baisse du taux de chômage en mai mais a indiqué qu’un nouveau paquet de mesures pour soutenir l’économie serait sans doute inévitable si les prochains chiffres mensuels de l'emploi sont moins bons. Certains de ses propos ont surtout été jugés choquants, notamment lorsqu’il a parlé du "stock de capital humain" pour parler de la main-d’œuvre encouragée à reprendre le chemin du travail. "Parler de stock est déshumanisant et même dénigrant", ont jugé divers commentateurs.

À vrai dire, l’échec de son modèle sur la pandémie n’a étonné qu’à moitié. En 1999, Hassett avait rédigé avec le journaliste James Glassman le livre "Dow 36.000". Les deux auteurs contestaient le concept d'exubérance irrationnelle boursière lié à la hauteur des ratios cours/bénéfices. Ils prévoyaient que le Dow Jones pourrait facilement tripler en l’espace de 3 à 5 ans. "Les investisseurs font preuve d'une exubérance rationnelle. S'ils ont fait monter constamment les prix, c'est bien parce que les actions représentent de superbes affaires." Quelques mois plus tard, la bourse américaine allait chuter de plus de 40%. Aujourd’hui, le Dow Jones se situe à environ 25.000 points.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés