Monsieur Europe boursière

Stéphane Boujnah, CEO d'Euronext. ©Dieter Telemans

Stéphane Boujnah, le grand patron du marché paneuropéen Euronext, se réjouit du bel appétit des investisseurs pour les actions.

Les marchés boursiers européens ont le vent en poupe. Et Stéphane Boujnah, le directeur général du marché paneuropéen Euronext, en semble visiblement très heureux. Le dirigeant français de 57 ans l’a dit ces derniers jours à différents médias. Le nombre d'investisseurs individuels a ainsi doublé depuis 18 mois sur Euronext, a-t-il confié à Reuters. La part des échanges réalisés par ces petits investisseurs a atteint près de 7% à la mi-2020, contre 2,5% en 2019, avant de revenir autour de 5% actuellement.

Stéphane Boujnah pointe le marché boursier d'Amsterdam qui s’est spécialisé dans le secteur des fintechs, mais aussi dans les Spacs.

Les investisseurs manifestent à nouveau un très fort appétit pour les actions, notamment pour les introductions en bourse, même si, avouons-le, certains redoutent petit à petit une indigestion. Selon Stéphane Boujnah, le récent flop de l’introduction de la firme musicale Believe à la Bourse de Paris n’est pas un indicateur de la faiblesse de la place parisienne.

Euronext, dont il est devenu CEO en 2015, regroupe désormais sept marchés: Paris, Bruxelles, Amsterdam, Oslo, Lisbonne, Dublin et Milan. Et ces différentes places attirent des types d'entreprises ou d'émetteurs différents. Dans une interview au journal Les Échos, il pointe ainsi Amsterdam, qui s’est spécialisée dans le secteur des fintechs, mais aussi dans les Spacs, ces coquilles vides qui se font coter avant de trouver une cible à acquérir.

Stéphane Boujnah a débuté sa carrière comme avocat d'affaires chez Freshfields. Etiqueté socialiste, il a intégré, à la fin des années 1990, le cabinet de Dominique Strauss-Kahn au ministère français de l'Économie et des Finances. Il a ensuite rejoint différentes banques: Credit Suisse, Deutsche Bank et Santander. Il est aussi l'un des cofondateurs, en 1984, de SOS Racisme. À l'époque, il avait à peine 20 ans.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés