Monsieur "Stabilité financière"

Agustin Carstens, patron de la BRI: "La crise n'est pas terminée." ©Bloomberg

Agustin Carstens, le directeur général de la Banque des Règlements internationaux, n'imaginait pas vivre une telle crise.

La Banque des Règlements internationaux (BRI), celle que l’on surnomme la "Banque des banques centrales", est née en 1930. Son slogan: promouvoir la stabilité monétaire et financière. C’est donc le 90ème rapport annuel qu’a présenté son directeur général en début de semaine. Ironie de l’histoire, cette parution intervient alors que le monde n’avait plus connu une telle crise économique depuis la Grande Dépression des années 30.   

"L’année 2020 figurera assurément dans les manuels d’histoire" a lâché Agustin Carstens, 62 ans, devenu directeur général en décembre 2017. L'an dernier déjà, il avait pointé les fragilités existantes, notamment l’endettement, qui pourraient facilement faire dévier l’économie mondiale de sa trajectoire si un choc devait survenir. "C’est malheureusement ce qui s’est produit à la faveur d’un choc particulièrement brutal", dit cet ancien gouverneur de la Banque du Mexique.

"Les banques centrales ont une fois de plus montré de quoi elles étaient capables en temps de crise."
Agustin Carstens
Directeur général de la BRI

Petite source de satisfaction: les banques centrales ont une fois de plus montré de quoi elles étaient capables en temps de crise, dit le patron de la BRI qui joue un rôle de coordinateur des initiatives des instituts d'émission. Mais attention tout de même, les banques centrales ne pourront pas régler tous les problèmes des États, avertit cet ancien du FMI.

Une chose est sûre à ses yeux: la coopération internationale restera cruciale, notamment dans l’apport rapide de liquidités à grande échelle ou pour faire face aux risques accrus dans le système financier mondial. "Nous aurons là de quoi nous occuper dans les années à venir et la BRI conservera assurément toute sa pertinence". Voilà au moins un homme satisfait.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés