Nouveau record absolu de l'épargne en Belgique

©Photo News

Les montants des comptes d’épargne en Belgique ont atteint un total de 265,8 milliards d’euros fin juin. Un nouveau record historique.

Les montants en dépôt sur les comptes d’épargne ont atteint un total de 265,8 milliards d’euros fin juin, soit un sommet historique, selon les statistiques publiées par la Banque nationale de Belgique (BNB). Le précédent record remontait au mois d’août 2016, à 265 milliards.

Le mois dernier, la BNB avait d’abord annoncé un encours de 266,5 milliards d’euros pour le mois de mai mais ce vendredi, ce dernier a été revu à la baisse à 264,3 milliards. C’est donc bien en juin que le nouveau plus haut a été enregistré, grâce à une augmentation de 1,4 milliard d’euros (+0,54%) par rapport à mai. Depuis le début de l’année, les montants détenus sur les comptes d’épargne ont augmenté de 5,6 milliards d’euros (+2,17%).

Malgré des taux d’intérêt historiquement bas, beaucoup de banques se contentant de rémunérer les livrets au minimum légal de 0,11%, les particuliers continuent à privilégier ce placement pour sa liquidité et sa sécurité.

L’État garantit les dépôts jusqu’à 100.000 euros. Les comptes d’épargne bénéficient en outre d’une exonération de précompte mobilier pour les revenus allant jusqu’à 960 euros. Parallèlement, l’État veut mobiliser l’épargne des Belges en faveur des entreprises en exonérant les dividendes d’actions à hauteur de maximum 640 euros par contribuable, montant qui sera porté à 800 euros l’an prochain.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect