Nouveau scandale à la City?
Les autorités britanniques ont lancé une enquête sur de possibles manipulations des changes à la City. Plusieurs grands établissements ont déjà suspendu des cambistes dans le cadre de cette affaire. Les soupçons visent notamment Citigroup, JPMorgan, UBS ou Barclays.
Une enquête pénale a été ouverte lundi au Royaume-Uni sur des soupçons de manipulation du marché des changes, une affaire qui pourrait déboucher sur un nouveau scandale explosif pour les banques et la City.
"Le directeur du Serious Fraud Office a ouvert aujourd'hui une enquête pénale portant sur les allégations de conduite frauduleuse sur le marché des changes", a indiqué dans un bref communiqué le SFO, l'office de lutte contre la grande délinquance financière.
L'Autorité de conduite financière (FCA) britannique avait déjà lancé l'an dernier une enquête réglementaire au Royaume-Uni sur l'énorme marché des devises. Les investigations se sont depuis étendues à d'autres pays, comme la Suisse, l'Allemagne et les États-Unis.
Le SFO avait jusqu'à présent indiqué examiner "des données complexes" dans ce dossier avant de décider s'il lançait à son tour une enquête, sur le plan pénal cette fois-ci.
5.300 milliards de dollars par jour
Plusieurs grands établissements ont suspendu des cambistes dans le cadre de cette affaire de manipulation présumée. Des enquêtes visent les grandes banques du secteur comme les américaines Citigroup et JPMorgan, la suisse UBS, l'allemande Deutsche Bank ou les britanniques Barclays et Royal Bank of Scotland (RBS).
Les enquêteurs soupçonnent une entente illicite entre des cambistes, qui auraient utilisé des forums de discussion sur internet et des messageries instantanées pour se concerter afin d'influencer en leur faveur le taux de référence quotidien WM/Reuters.
Le marché des changes représente 5.300 milliards de dollars de transactions par jour. La moindre manipulation a ainsi potentiellement d'énormes répercutions, par exemple sur les fonds de pension.
Les plus lus
- 1 Chronique | Limiter les allocations de chômage dans le temps? Oui, mais...
- 2 Donald Trump lance sa propre cryptomonnaie
- 3 Les opérateurs télécoms modifient leurs offres: il est temps de changer d'abonnement mobile
- 4 Faillite pour Lunch Garden, 18 restaurants vont fermer
- 5 Trump rassure, TikTok va rendre sa plateforme à nouveau accessible aux USA