Pas de baisse de taux aux Etats-Unis en décembre

©REUTERS

Le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, a confirmé que la politique monétaire actuelle de l'institution est appropriée pour l'économie du pays.

Pas de baisse de taux d'intérêt en vue pour la Réserve fédérale américaine. Le président de l'institution, Jerome Powell, s'est exprimé devant la commission économique du Congrès. Il a indiqué que le niveau actuel des taux d'intérêt aux Etats-Unis, entre 1,5 et 1,75%, va rester approprié face aux risques actuels pour l'économie américaine. Car il a constaté que le marché du travail aux Etats-Unis n'a jamais aussi bien tourné. "Le taux de chômage évolue sous 4% depuis dix-huit mois", a-t-il souligné. 

Il a confirmé que la banque centrale va faire une pause dans ses interventions sur les taux d'intérêt "tant que les informations sur l'économie restent en ligne avec notre prévision d'une croissance économique modérée, d'un marché de l'emploi fort et d'une inflation proche de notre objectif de 2%". "La nouvelle normalité est d'avoir des taux, de l'inflation et une croissance plus faible", a-t-il indiqué.

Le président de la Fed s'est en revanche inquiété de la dette fédérale, qui "est à un haut niveau et continue de croître", ce qui pourrait "à long terme" peser sur l'appétit d'investissement privé et in fine sur la croissance.

Il a aussi précisé que l'institution estime "que les problèmes sur les opérations repo sont sous contrôle". En septembre, le marché interbancaire au jour le jour avait vu ses taux grimper au-dessus des taux de la Fed, et poussé celle-ci à intervenir. La Fed s'est mise à acheter des bons du Trésor à hauteur de 60 milliards de dollars par mois au moins jusqu'au deuxième trimestre 2020 et à mener des opérations "repo" (le taux d'intérêt interbancaire) au moins jusqu'à la fin janvier. 

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect