Publicité

La livre turque replonge avant de se stabiliser

La livre turque a perdu 24% face au dollar depuis le début de l'année. ©AFP

La livre turque a plongé face au dollar alors que les investisseurs se délestent de plus en plus de la devise en difficulté. Elle a ensuite récupéré ses pertes pour repasser dans le vert.

La livre turque est tombée à un plus bas record, alors que la dernière querelle diplomatique du pays avec les États-Unis et d'autres puissances occidentales a donné aux investisseurs une autre raison de vendre la devise en difficulté.

La monnaie nationale turque a perdu jusqu’à 2,5% lundi matin, à 0,1015 dollar, avant de finalement récupérer ses pertes et même repasser en hausse d'environ 0,5% en fin de journée, à 0,1047 dollar.

La possible déclaration de personae non gratae aggrave les défis économiques de plus en plus aigus auxquels le pays est confronté.
Ehsan Khoman
Analyste chez MUFG Bank

Déjà sous pression à la suite d'une baisse des taux plus importante que prévu la semaine dernière, la devise a connu de nouvelles ventes après que le Président Recep Tayyip Erdogan a déclaré, samedi, que les ambassadeurs de 10 pays n'étaient plus les bienvenus après avoir demandé la libération d'Osman Kavala,un éminent critique du gouvernement. Les investisseurs attendent que le ministère turc des Affaires étrangères officialise cette décision. La possible "déclaration de personae non gratae aggrave les défis économiques de plus en plus aigus auxquels le pays est confronté", a affirmé Ehsan Khoman, analyste chez MUFG Bank. "La baisse de la confiance des investisseurs pourrait entraîner une dépréciation précipitée et désordonnée de la livre."

D'autres analystes pointent l'impact probable de cette décision sur l'inflation. "Sa décision est susceptible d'augmenter la pression de vente sur la livre, ce qui aura des conséquences négatives sur l'inflation en Turquie", a déclaré Piotr Matys, analyste chez InTouch Capital Markets.

La livre turque a perdu 24% face au dollar depuis le début de l'année, la pire performance parmi les devises des pays émergents.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés