Publicité

Pour la première fois, la Banque nationale de Belgique investit dans des actions

La Banque nationale de Belgique, représentée ici par le gouverneur Pierre Wunsch, investit un "montant limité" via un fonds d’actions de grandes sociétés cotées sur les bourses européennes.

En 2019, la BNB a investi dans des actions européennes via un fonds de placement pour un montant "limité". Cela n'aura toutefois aucun impact sur son dividende.

Du fait de la forte croissance de son portefeuille d’obligations européennes, la Banque nationale de Belgique (BNB) a décidé en 2019 de diversifier un de ses portefeuilles et d’en investir une partie en actions. C’est ce que l’on peut lire dans son dernier rapport annuel. Un gestionnaire externe a reçu un mandat pour gérer passivement un portefeuille d’actions. Un indice de référence – qui comprend surtout des marchés d’actions de la zone euro – a été créé sur mesure pour la BNB.

La Banque nationale investit un "montant limité" via un fonds d’actions de grandes sociétés cotées sur les bourses européennes. Elle n’a pas souhaité s’exprimer sur son intention d’investir davantage en actions.

Le montant investi n'est pas clair. La Banque nationale dispose de 253 millions d'euros de fonds d'investissement, indique le rapport. "Ce fonds spécifique investit pour un montant limité en actions de grandes sociétés cotées sur les bourses européennes", précise-t-il. La Banque nationale n'a pas répondu à notre demande de clarification.

On ne sait pas non plus si elle a l'intention d’investir davantage en actions. "La Banque ne communique jamais des informations sur sa politique d’investissement future".

Investissements durables

Le rapport souligne cependant que la BNB souhaite être un investisseur durable. "À l’instar de notre portefeuille d’obligations d’entreprises libellées en dollars, l’indice de référence comprend des entreprises qui répondent à des normes spécifiques en matière environnementale, sociétale et de gouvernance (ESG)."

La BNB indique également qu’elle a renforcé ses critères ESG pour son portefeuille d’obligations d’entreprises en dollars. Elle investit également dans des obligations "vertes", qui sont destinées à financer des projets ayant un impact positif sur l’environnement.

Dividende

La diversification en actions du portefeuille d’investissement n’a aucun impact sur le dividende de la BNB. Ce dernier dépend des revenus d’un autre portefeuille appelé "portefeuille statutaire".

4,4
milliards d'euros
À l’heure actuelle, la BNB détient encore un portefeuille en euros de 4,4 milliards et un portefeuille en devises étrangères d’une valeur de près de 9 milliards d’euros. Ces portefeuilles investissent exclusivement en obligations.

La Banque nationale détient plusieurs portefeuilles d’investissement. Elle possède un portefeuille en euros de 1,4 milliard qui comprend 1,1 milliard d’euros d’obligations et 253 millions d’euros de fonds d’investissement. En 2019, ce portefeuille a été réduit des deux tiers, car certaines obligations sont arrivées à échéance, tandis que d’autres ont été vendues. La BNB a refusé de nous expliquer ce qu’il était advenu de ces capitaux.

À l’heure actuelle, la BNB détient encore un portefeuille en euros de 4,4 milliards et un portefeuille en devises étrangères d’une valeur de près de 9 milliards d’euros. Ces portefeuilles investissent exclusivement en obligations.

Le rapport confirme également que la BNB fermera son imprimerie en 2020. La dernière production est prévue pour la fin juin. Les imprimeries portugaise et autrichienne prendront le relais et imprimeront les billets de banque pour notre pays.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés