Pour Leleux, il n'y a pas d'alternative aux actions

©CREDIT: Lieven Van Assche

Avec des incertitudes politiques qui se poursuivront l'année prochaine, les experts de Leleux Associated Brokers recommandent toujours de détenir des actions. Et de lister leurs 20 valeurs préférées.

Chez Leleux Associated Brokers, Arnaud Delaunay, économiste en chef, souligne que l'année 2020 devrait être marquée par une poursuite des incertitudes politiques. "Les problèmes se trouvent dans pratiquement toutes les grandes régions, que ce soit en Europe (Brexit, Italie, Belgique), en Amérique latine, à Hong Kong ou au Moyen-Orient. Et dans le même temps, les incertitudes quant à la guerre commerciale vont rester au centre de l'actualité."

Il s'attend toutefois à une stabilisation du cycle économique dans le courant de l'année prochaine, dans un contexte où les banquiers centraux continueront de soutenir les économies par des politiques monétaires accommodantes. Il met toutefois en avant trois risques importants qu'il faudra garder à l'oeil durant les prochains mois: la montée de l'endettement en dollar dans les pays émergents, l'évolution du taux de change du dollar de Hong Kong, qui pourrait indiquer une fuite des capitaux, et l'évolution du taux overnight aux Etats-Unis, qui pourrait indiquer une crise de liquidité.

Les 20 titres à retenir

Comme chaque année, les spécialistes de Leleux ont également mis en avant 20 actions qui devraient constituer une bonne solution pour traverser l'année boursière. "Dans le contexte actuel, les marchés boursiers restent une meilleure solution pour les investisseurs." Par rapport aux années précédentes, les recommandations intègrent désormais quelques valeurs américaines, et notamment des noms tels que Berkshire Hathaway, Nike, Microsoft ou Pfizer.

Soins de santé

Les valeurs des soins de santé constituent une autre grande caractéristique de cette sélection, avec UCB/Tubize, Sanofi ou Roche. "Enfin, nous préférons également des actions exposées à la consommation (AB InBev) et les aristocrates du dividende, tels que Siemens, Danone ou Nestlé." Parmi les autres recommandations, nous trouvons notamment Aegon, Engie, Royal Dutch et Deutsche Telekom pour leurs rendements attractifs; ainsi que quelques valeurs de forte croissance comme Logitech ou Thales. Nokia, Spie et Solvay complètent cette sélection, avec des potentiels de redressement qui ne se reflètent pas dans les valorisations.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés