Pourquoi les Belges boudent l'emprunt populaire
Le prêt citoyen a récolté 1,9 milliard d'euros. Il a de moins en moins séduit les Belges au fil de l'année 2014. Pourquoi?
Febelfin communique les montants récoltés par le prêt-citoyen et l'évolution de l'intérêt pour ce produit au fil de l'année 2014:
• les banques belges ont récolté pour 1,9 milliard d'euros de capitaux via le prêt-citoyen thématique
• la croissance des prêts-citoyen thématiques a présenté vers la fin de l’année une évolution moins prononcée qu’au cours des premiers mois de 2014
Les pourcentages de croissance ont clairement faibli vers la fin de l’année. Febelfin attribue surtout la baisse continue du pourcentage de croissance de ce produit au "désintérêt de plus en plus marqué pour les produits d’épargne en général". Il faut préciser aussi que les taux de l'emprunt populaire ont fondu au fil des mois.
Febelfin souligne néanmoins que la souscription à des prêts-citoyen thématiques se maintient de manière "modérément positive" alors que les bons de caisse et dépôts à terme classiques rencontrent plus de difficultés.
· Ce produit d'épargne est destiné à financer des projets à long terme définis par le gouvernement.
Retrouvez ces projets ici
· Le précompte mobilier sur le prêt-citoyen thématique est de 15% (plutôt que 25%, taux habituel sur les revenus mobiliers).
Les plus lus
- 1 La taxe sur les plus-values réduite de moitié et la taxe compte-titres augmentée
- 2 Lunch Garden: accord pour la reprise de 41 restaurants, 430 emplois sauvés
- 3 Le nombre d'enquêtes pour faux statut d'indépendant grimpe en flèche
- 4 L'état d'urgence énergétique de Trump a des conséquences jusqu'en Europe
- 5 Indemnité proportionnelle pour les décrochages: quelles données seront utilisées?