Publicité
mon argent

Pourquoi les Belges boudent l'emprunt populaire

L'emprunt populaire avait été concocté par Koen Geens. ©Photo News

Le prêt citoyen a récolté 1,9 milliard d'euros. Il a de moins en moins séduit les Belges au fil de l'année 2014. Pourquoi?

Febelfin communique les montants récoltés par le prêt-citoyen et l'évolution de l'intérêt pour ce produit au fil de l'année 2014:

• les banques belges ont récolté pour 1,9 milliard d'euros de capitaux via le prêt-citoyen thématique
• la croissance des prêts-citoyen thématiques a présenté vers la fin de l’année une évolution moins prononcée qu’au cours des premiers mois de 2014

Publicité

Les pourcentages de croissance ont clairement faibli vers la fin de l’année. Febelfin attribue surtout la baisse continue du pourcentage de croissance de ce produit au "désintérêt de plus en plus marqué pour les produits d’épargne en général". Il faut préciser aussi que les taux de l'emprunt populaire ont fondu au fil des mois.

Febelfin souligne néanmoins que la souscription à des prêts-citoyen thématiques se maintient de manière "modérément positive" alors que les bons de caisse et dépôts à terme classiques rencontrent plus de difficultés.

· Ce produit d'épargne est destiné à financer des projets à long terme définis par le gouvernement.

Retrouvez ces projets ici

· Le précompte mobilier sur le prêt-citoyen thématique est de 15% (plutôt que 25%, taux habituel sur les revenus mobiliers).

Publicité
Publicité
Des pans entiers de la dernière version de la "super-note" du formateur Bart De Wever se sont étalés dans la presse, au nord comme au sud du pays, ce qui semble miner le climat de la négociation fédérale.
Formation du gouvernement fédéral: les fuites se multiplient, l'Arizona fait le gros dos
Les éléments de la "super-note" du formateur s'étalent dans la presse. Pour Vooruit, l'équilibre n'y est pas encore. Mais les cinq partis continuent de négocier. Objectif: un accord avant la fin du mois.
Messages sponsorisés