Publicité

Quelques conseils si vous voulez investir dans les cryptomonnaies

©BELGAIMAGE

Nouvel appel à la prudence de la FSMA. Le garant de la protection de l'investisseur reçoit de plus en plus de plaintes liées à des plateformes de trading de monnaies virtuelles.

Vous investissez dans la cryptomonnaie? Prudence! La FSMA reçoit de plus en plus de plaintes de consommateurs victimes d'arnaques sur les plateformes de trading des monnaies virtuelles.

Ces derniers se plaignent de n'avoir jamais récupéré les fonds investis ou d'être purement et simplement sans nouvelles de la société d'investissement.

Le gendarme des marchés et garant de la protection des investisseurs a listé les plateformes de trading faisant l'objet de plaintes ou de questions des consommateurs.   

Quelles sont les méthodes utilisées par ces plateformes?

"Ces plateformes utilisent toutes la même rengaine: elles prétendent offrir la meilleure (ou l’une des meilleures) plateforme(s) de trading permettant, tant aux débutants qu’aux professionnels, de faire du trading de cryptomonnaies, en un instant et en toute confiance." 

Certaines de ces plateformes offrent aussi d'autres produits financiers: comptes d'épargne avec des rendements prétendus garantis, des mandats de gestion, des produits dérivés... 

Comment se prémunir de toute arnaque?

Être attentif est le principal conseil de la FSMA. Mais attentif à quoi?

→ l'identité de la société: identité sociale, pays d'établissement... Sans identification fiable, évitez toute collaboration avec cette société.

→ l'agrément: toute société active en Belgique doit disposer d'un agrément des autorités de contrôle. L'existence de cet agrément peut être vérifiée auprès de la FSMA. Méfiez-vous, certaines sociétés n'ont aucun scrupule et usurpent l'identité d'autres.

→ le site web: il est judicieux de vérifier la date de création du site. Ces plateformes sont souvent créées il y a peu et leur site a donc moins d'un an.     

→ exigez toujours de votre interlocuteur des réponses claires et compréhensibles à vos questions.

→ méfiez-vous des rendements prometteurs hors de toute proportion. Un gain qui semble trop beau pour être vrai est sûrement un gain irréel. Dites-vous aussi que des promesses de protection de l'intégralité du capital sont illusoires. "Si une offre est frauduleuse, l'assurance promise l'est tout autant."

Plus que jamais la prudence est donc de mise. En cas de doute, n'hésitez pas à contacter la FSMA

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés