S&P envisage d'abaisser la note du Portugal

©Bloomberg

L'agence d'évaluation financière Standard and Poor's a annoncé mardi qu'elle envisageait d'abaisser la note de dette du Portugal, du fait des incertitudes pour ses créanciers nées du plan de l'Union européenne sur la dette publique des pays de la zone euro.

La note de l'Etat portugais ("A-" à long terme, "A-2" à court terme) a été placé sous "surveillance négative", ce qui signifie que S&P se donne trois mois pour savoir si ce plan annoncé dimanche a des conséquences sur son appréciation de la solvabilité du pays.

Cette annonce a fait passer le cours de l'euro sous les 1,30 dollar, alors qu'il était au-dessus juste auparavant.

L'agence a parlé dans un communiqué de "risques accrus" pour les prêteurs, à cause d'une "incertitude quant aux effets de la proposition de changer le traité de l'UE".

Standard and Poor's estime "possible" que le Portugal doive recourir à l'aide de ses partenaires européens et du Fonds monétaire international pour boucler son budget.

"Ces risques proviennent de l'incertitude quant à l'éventuel recours du gouvernement à un financement public extérieur et aux conséquences que l'obtention de tels fonds pourrait avoir pour la position des créanciers privés vis-à-vis des créanciers publics après 2013", a précisé l'agence.

Les ministres des Finances de la zone euro ont dévoilé dimanche un plan dans le cadre duquel à partir de 2013, les pays ayant de graves difficultés budgétaires pourraient contraindre dans certains cas les créanciers privés à renoncer à une partie de leurs prétentions. Les créanciers publics seraient prioritaires.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés