Soros se méfie des actions US

George Soros

Au deuxième trimestre de cette année, l'investisseur milliardaire George Soros a vendu 42% du portefeuille d'actions de son fonds d'investissement. En revanche, il fait toujours confiance à l'investissement dans l'or, comme son compatriote tout aussi célèbre John Paulson. Warren Buffet semble, pour sa part, ne pas bouder les blue chips américaines.

En ces temps d’incertitude sur la reprise économique mondiale, investir dans l’or semble toujours aussi prisé des gourous de la finance. C’est ainsi qu’au deuxième trimestre de l’année, le fonds du milliardaire Georges Soros détenait 5,24 millions d’actions de la société Gold Trust. L’ETF Gold représentait lui 13 % du total des actions du Soros Fund Management, faisant du métal jaune l’investissement le plus important du hedge fund. 

En revanche, Soros s’est débarrassé d’un énorme paquet d’actions américaines: il a vendu 42 % de son portefeuille en trois mois, de Verizon à Pfizer en passant par Wal-Mart… Anticiperait-il de nouvelles turbulences?

Moins frileux, John Paulson a notamment acquis sur la même période plus d’un million d’actions Goldman Sachs, une part dans Exxon Mobil et 5 millions de titres du réassureur PMI. Mais qu’on ne s’y trompe pas, Paulson trouve néanmoins son meilleur refuge dans l’or: il détient plus de 31 millions d’actions Gold Trust, son plus gros investissement.

Du côté de Bershire Hathaway, son célèbre président Warren Buffett ne semble pas bouder les blue chips américaines et fait toujours confiance à Johnson & Johnson, Coca Cola, American Express ou encore Wells Fargo. En revanche, il n’a pas pardonné à Kraft Foods, dont il est le premier actionnaire, son achat de Cadburry et a réduit sa participation.

Mark Mobius, qui avait prédit le rallye des marchés émergents en mars 2009, n’a pas non plus changé son fusil d’épaule. Le président de Templeton Asset Management estime que les actions des "BRIC", et plus particulièrement les banques brésiliennes, devraient encore monter.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés