Stress tests: banques américaines résistantes

Spencer Platt/Getty Images/AFP ©AFP

La Réserve fédérale a publié jeudi soir les résultats des tests de résistance des grandes banques des Etats-Unis. La plupart résisteraient à une lourde récession.

Les tests de résistance ("stress tests") des principales banques des Etats-Unis sont rassurants. Jeudi soir, la Réserve fédérale (Fed) a publié les résultats de ces simulations destinées à déterminer comment évolueraient les paramètres financiers de ces institutions en cas de dégradation de la conjoncture.

Résultat: 17 des 18 banques testées pourraient résister à une profonde récession et maintenir leur capital au-delà du minimum réglementaire, montrent les données de la Fed.

Seule Ally Financial verrait son ratio Tier One (le noyau dur du capital de l'institution) tomber en dessous du minimum légal de 5%. Morgan Stanley et Goldman Sachs parviendraient à rester au-delà de ce seuil, à respectivement 5,7% et 5,8%.

Depuis la crise financière de 2008, les autorités de contrôle organisent des tests de résistance à titre préventif, afin d'éviter des déboires comparables à ceux qui avaient suivi la faillite de Lehman Brothers.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés