Tesla dépasse les 500 milliards de dollars de capitalisation boursière

Elon Musk profite des bonnes performances boursières de Tesla pour grimper à la deuxième place du classement des plus grandes fortunes. ©EPA

À l'ouverture de la Bourse de New York, Tesla a franchi pour la première fois de son histoire les 500 milliards de dollars de capitalisation boursière.

Avec un bond de 3,29% dès les premiers échanges de ce mardi à Wall Street, le titre Tesla a franchi les 539 dollars, ce qui permet au constructeur de voitures électriques d'afficher une capitalisation boursière supérieure à 500 milliards de dollars. À titre de comparaison, Tesla pèse à présent plus que Toyota, Volkswagen et le groupe chinois Byd réunis, soit les trois plus grands constructeurs de la planète.

Tesla surfe depuis plusieurs jours sur la vague de sa prochaine introduction dans le S&P 500. Le titre du fabricant de voitures électriques s'est ainsi envolé ces quatre dernières séances pour porter sa progression depuis le début de l'année à plus de 500%.

Elon Musk dépasse Bill Gates au club des milliardaires

Le cours de bourse de Tesla, auquel une partie de la rémunération et du capital d'Elon Musk est étroitement liée, permet également au patron de la société californienne de grimper au classement Bloomberg des 500 plus grandes fortunes mondiales.

La valeur nette du patrimoine du patron de Tesla est à présent estimée à 127,9 milliards de dollars. À elle seule, la flambée du cours de ce lundi a gonflé son patrimoine de 7,2 milliards de dollars. Il faut dire qu'Elon Musk possède près de 18% du champion de la voiture électrique et qu'environ trois quarts de sa fortune dépendent des performances de Tesla.

Il se hisse ainsi à la deuxième place du classement Bloomberg, juste devant le fondateur de Microsoft Bill Gates (127,7 milliards de dollars), mais derrière le fondateur d'Amazon, Jeff Bezos (182 milliards de dollars), signale la dernière mise à jour du Bloomberg Billionaires Index.

+23%
Au total, les 500 personnes les plus riches de la planète ont vu leur fortune gonfler de 23%, soit de 1.300 milliards de dollars, depuis le début de l’année.

Elon Musk avait commencé l'année à la "discrète", se plaçant 35e de ce classement. Depuis janvier, sa fortune personnelle a grossi de 100,3 milliards de dollars. Du jamais vu dans l'indice Bloomberg. Malgré la crise, les 500 plus grosses fortunes de la planète ont vu leurs avoirs privés grimper de 23% depuis le début de l'année, soit une hausse de 1.300 milliards de dollars.

Tesla: stop ou encore?

L'ascension de l'action Tesla ne semble pas terminée. Les avis d'analystes restent très élogieux sur la valeur.

Ce mardi encore, Tesla avançait en avant-bourse en réaction à une note du courtier Wedbush. Il a décidé de relever son objectif de cours à 560 dollars, contre 500 dollars.

L'analyste de Wedbush prévoit que les ventes de véhicules électriques représenteront jusqu'à 10% des ventes mondiales d'automobiles d'ici à 2025, contre environ 3% actuellement. Selon lui, Tesla en profitera en particulier en Chine et en Europe.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés