Tomra Systems, le roi de la récupération

Tomra Systems

Il existe aujourd’hui un grand nombre d’entreprises cotées qui auront un impact favorable sur la société du futur. Dans cette série, nous mettrons en avant quelques actions souvent reprises dans les portefeuilles des fonds spécialisés dans l’écologie et l’impact sociétal positif.

Tomra Systems est un nom qui n’a que récemment fait son apparition dans le radar des gestionnaires de fonds durables, après que la société a vu sa capitalisation quintupler durant les cinq dernières années. Le groupe est le leader mondial dans la fabrication de machines qui permettent de trier et de récupérer automatiquement les bouteilles usagées en verre et en plastique, notamment à l’aide de senseurs qui permettent de rapidement identifier les différents types de bouteilles. Ce sont les machines de Tomra qui sont notamment utilisées dans de nombreux hypermarchés belges en vue de récupérer les bouteilles consignées.

Climat négatif

La position de Tomra Systems est aujourd’hui centrale dans la mise en place d’une économie circulaire des déchets dans la plupart des grandes régions, et plus particulièrement au niveau de l’Union européenne où le groupe réalise près de 50% de son chiffre d’affaires. Ce sont ainsi plus de 82.000 systèmes de tri qui sont installés dans les magasins des pays occidentaux, qui ont permis de récupérer 35 milliards de canettes et de bouteilles sur l’exercice écoulé.

Fiche technique

Nom: Tomra Systems

Consensus: 1 avis "acheter", 3 avis "conserver", 0 avis "vendre"

Objectif de cours moyen: 273,7 couronnes norvégiennes

Capitalisation boursière: 4 milliards d’euros

Rapport cours/bénéfice 2019: 52.3

Performance sur cinq ans: + 418.9%

Performance sur un an: + 35.9%

Ce chiffre qui semble énorme ne représente toutefois que 2% des déchets liés à la consommation de boissons au niveau mondial, ce qui permet encore d’envisager des perspectives de croissance solides pour le futur. La pression réglementaire constituera certainement un facteur de soutien pour le groupe.

Outre cette activité liée au recyclage dans les grands magasins, Tomra Systems propose également des machines de tri industrielles, qui sont utilisées dans la production alimentaire (PepsiCo, Del Monte, Conagra, Nestlé), dans l’industrie minière ou dans le recyclage. Ces dernières années, le groupe a réalisé plusieurs acquisitions en vue d’étendra la porte géographique de ces activités, qui représentent aujourd’hui pratiquement 50% du chiffre d’affaires.

Le consensus est relativement prudent sur le titre après la performance impressionnante enregistrée depuis le début 2019. Avec un rapport cours/bénéfice largement au-dessus de 50, le titre peut difficilement être considéré comme étant bon marché. La majorité des analystes (3 sur 4) ont aujourd’hui adopté un positionnement neutre sur le titre. Il faut toutefois noter que l’objectif moyen n’a pas cessé de progresser durant les 18 derniers mois, signe que l’optimisme reste encore bien implanté chez les investisseurs, et que la direction a pris la bonne habitude de ne pas décevoir les attentes. 

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect