Umicore plombée par des doutes autour de l’IPO de l’unité batteries de VW
L'entrée en bourse de PowerCo, la filiale de Volkswagen, pourrait se faire attendre. Ce qui a fait chuter l'action Umicore mardi, terminant lanterne rouge au sein du Bel 20.
Fini l'engouement des investisseurs pour les véhicules électriques? Le vent semble en tout cas avoir tourné: après l'annulation de l'introduction en bourse (IPO) d'Ampère, la branche électrique du constructeur français Renault , c'est désormais le groupe allemand Volkswagen qui entretient le flou sur l'avenir de sa filiale spécialisée dans les batteries électriques, PowerCo.
Selon les informations de l'agence Bloomberg, qui cite des sources proches du dossier, une éventuelle cotation de PowerCo cette année ou l'année prochaine ne serait plus une priorité pour le plus grand constructeur automobile européen. Il douterait notamment de sa capacité à fabriquer ses propres batteries à grande échelle.
"Une introduction en bourse est une option tangible à l'avenir", assure toutefois Volkswagen, se disant prêt à "ouvrir la structure du capital" de sa filiale. "Le groupe s'en tient à son plan de financement principal pour la montée en puissance de PowerCo et continue à préparer les investisseurs à se tenir prêt à partir de 2024".
Volkswagen avoue que la croissance du segment électrique connaît des ratés et n'est pas aussi rapide que prévu
Perte de vitesse
Mais le constructeur allemand avoue que la croissance du segment électrique connaît des ratés et n'est pas aussi rapide que prévu. Les ventes commencent à ralentir un peu partout dans le monde.
Ce qui en fait un contexte difficile pour Umicore , qui souffre déjà de la baisse des prix des matériaux précieux. L'entreprise belge, qui a créé une co-entreprise avec PowerCo, espère pourtant faire des batteries pour véhicules électriques son axe de croissance pour les années à venir.
Les plus lus
- 1 "Das Auto", la sortie de route du secteur auto fait trembler l'Allemagne
- 2 Audi Brussels: réunion de crise des syndicats après un «lock-out», le blocage du boulevard se poursuit ce lundi
- 3 Formation du gouvernement fédéral: qui sont les hommes de l'ombre des partis politique belges ?
- 4 Vingt ans après, le fondateur du Belgian Owl prend un nouveau départ
- 5 Keynote Apple: dopée par les promesses d'IA, l'action Apple va-t-elle continuer à grimper?