Un marché en ligne sur le whisky rare se développe

©AFP

WhiskyInvestDirect ouvre un nouveau marché sur le whisky rare.

Cette plateforme en ligne vient d’être lancée pour permettre aux gens d’acheter et de vendre au litre ce spiritueux pour un minimum de 2 livre sterling, indique le Financial Times. Le whisky acheté via cette plateforme est stocké dans un tonneau dans un hangar.

Le whisky ne possède pas encore, comme le vin, un vrai marché. Il se négocie, pour les bouteilles plus rares, aux enchères. En 2011, une bouteille de Dalmore 62 a été vendue à l’aéroport Changi à Singapour pour 125.000 livres sterling. La bouteille la plus chère, un Macallan de 64 ans, a été adjugée à 460.000 dollars. Le vin dispose depuis 1999 d’un marché, le London International Vintners Exchange (Liv-Ex), et deux indices ont été créés à partir des transactions sur ce marché, qui permettent de suivre l’évolution des prix des bouteilles les plus négociées.

460.000 dollars
Une bouteille de Macallan de 64 ans s’est vendue aux enchères pour un montant record aux Etats-Unis.

Il n’existe pas encore de marché comme le Liv-Ex pour le whisky. En outre, WhiskyInvestDirect vise des spiritueux qui doivent seulement arriver à maturité. Autrement dit, un investissement risqué, même s’il est liquide…

Rare whisky 101, une société qui calcule un indice sur la base des bouteilles les plus rares, pointe que certaines bouteilles de whisky rares n’offrent pas toujours un bon investissement, car leur valeur peut baisser. Les 1.000 plus mauvaises bouteilles ont vu leur prix baisser de 9%, selon ses calculs, depuis le début de l’année. Alors que les 1.000 meilleures ont vu leur prix grimper de 13% sur la même période.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés