Un transfert d'or sous très haute sécurité
Les Pays-Bas ont déplacé l'équivalent de 15 milliards d'euros d'or et de billets de banque.
C'est le transfert de l'année! La Banque nationale néerlandaise (DNB) a annoncé cette semaine avoir déplacé, dans le plus grand secret depuis le 17 avril, environ 200 tonnes d’or en lingots et pièces pour l’équivalent de 10,4 milliards d'euros, ainsi qu'un stock "stratégique" de 4,5 milliards d'euros en billets de banque.
En l'espace de quatre semaines, les biens valant ainsi au total près de quinze milliards d'euros ont été déplacés de Haarlem vers un nouveau "cash center" ultra-sécurisé construit sur un terrain militaire à Zeist. Peu de gens avaient été tenus au courant de l'opération pour d'évidentes raisons de sécurité.
En octobre 2020, l’or et les billets avaient déjà été transportés du siège social de la Nederlandsche Bank à Amsterdam (appelé à être rénové) vers un ancien imprimeur de billets à Haarlem. Suite au transfert d'or vers Zeist, via Haarlem, le siège social de la banque centrale à Amsterdam nécessitera une sécurité beaucoup moins stricte. Les transporteurs ne devront, par ailleurs, plus transiter par le centre d'Amsterdam.
La quantité d'or actuellement à Zeist représente 31% du stock d'or total de DNB. Le reste est stocké à New York, Londres et Ottawa.
L'or de la BNB
En Belgique, la Banque nationale (BNB) affiche 227 tonnes d’or à son actif. La plus grande partie des avoirs en métal jaune est conservée à la Banque d’Angleterre. Une part beaucoup plus modeste est détenue à la Banque des règlements internationaux (BRI) et à la Banque du Canada. Une quantité très limitée est stockée à la BNB, indique le rapport annuel de la Banque.
Les plus lus
- 1 Gouvernement fédéral: les négociateurs de l'Arizona progressent sur le budget, mais se quittent sans accord
- 2 France: Michel Barnier recourt au 49.3 malgré la menace de censure
- 3 Stellantis annonce la démission "immédiate" de son CEO, Carlos Tavares
- 4 Le XRP devient la troisième plus grande crypto au monde
- 5 Marc Filipson (Filigranes): "D'une manière ou d'une autre, je reviendrai"