Publicité

Un vent favorable sur Vestas avant les élections allemandes

Vestas Wind figure parmi les grands gagnants potentiels des élections allemandes. ©Â© Wolf Winter

Les actions liées à l'énergie propre comme Vestas Wind ont fortement progressé à l'approche des élections allemandes, grâce à la perspective d'un gouvernement avec les Verts.

Les Bourses européennes ont rebondi au lendemain de la réunion de politique monétaire de la Réserve Fédérale américaine. La progression des marchés d'actions a été jugée logique par certains analystes, en raison du ton de la banque centrale. En annonçant qu'elle pourrait commencer dès novembre à réduire ses achats d'obligations et dès 2022 à relever ses taux d'intérêt, la Fed semble avoir conforté les espoirs de poursuite de la reprise économique sans inquiéter les investisseurs sur les retombées du resserrement monétaire, tout en conservant la possibilité de prolonger ses mesures accommodantes si nécessaire. "Ceci semble somme toute logique au vu du tassement noté de l'activité au troisième trimestre et des créations d'emplois décevantes en août, qui peuvent justifier un peu de prudence avant d'enclencher la normalisation de la politique monétaire américaine", a commenté Vincent Manuel, directeur des investissements d'Indosuez Wealth Management.

La Fed semble avoir conforté les espoirs de poursuite de la reprise économique sans inquiéter les investisseurs sur les retombées du resserrement monétaire.

Le rebond du groupe immobilier chinois Evergrande a aussi rassuré les investisseurs. Le Stoxx 600 a pris 0,93%. Le Bel 20 a gagné 0,79%, l'AEX 1,04% et le CAC 40 0,98%. À Francfort, le Dax a avancé de 0,88% mais à Londres, le FTSE 100 a stagné.

Tous les secteurs de la cote européenne ont terminé en hausse, la meilleure performance étant pour les banques, dont l'indice Stoxx s'est adjugé 2,16%. Le compartiment automobile (+1,38%) a profité entre autres du bond de6,69% de Faurecia , dont la prévision de trésorerie solide l'emporte sur la révision à la baisse des perspectives de résultats 2021. Dans le sillage de Faurecia, Valeo a gagné 8,39% et signé la meilleure performance du Stoxx 600, et l'allemand Continental a pris 2,46%. Les analystes de Bank of America ont relevé que les avertissements sur résultats pour les fournisseurs du secteur automobile ont déjà été intégrés par les marchés.

Focus sur l'énergie propre

Les actions liées à l'énergie propre ont quant à elles brillé à l'approche des élections allemandes.

Les actions liées à l'énergie propre ont quant à elles brillé à l'approche des élections allemandes. Chez Bloomberg Intelligence, les analystes ont noté que le parti écologiste pourrait émerger comme partenaire d'une coalition junior à l'issue des votes du 26 septembre.

"Nous croyons que cela va accélérer les efforts de transition énergétique du pays et souffler un vent arrière sur les fabricants d'énergie propre européens" ont-ils écrit dans une note. "Les sociétés avec des activités importantes en Allemagne devraient en bénéficier, comme Vestas, Nordex, Wacker Chemie et SMA Solar)" ont -ils ajouté. Vestas Wind a bondi de 3,94% et Siemens Gamesa de 2,04%.

Les analystes de Bloomberg Intelligence ont estimé que la capacité éolienne et solaire pourrait grimper de 60 % d'ici 2030.

Cofinimmo en tête

41
Millions d'euros
Cofinimmo a cédé 74 actifs français dans son portefeuille pour un montant total de 41 millions d'euros.

À la bourse de Bruxelles, la Société Immobilière Réglementée (SIR) Cofinimmo (+2,22%) a pris la tête du Bel 20, après l'annonce de la cession de 74 actifs français pour un montant total de 41 millions d'euros. "C'est une bonne nouvelle pour la société et cela n'a pas encore été inclus dans ses objectifs pour 2021. L'accord permet à la société de liquider son portefeuille d'actifs non essentiels afin qu'elle puisse réinvestir le produit dans le secteur des soins de santé", a commenté Francesa Ferragina, analyste chez ING.

Exane BNP Paribas, qui a repris le suivi de trois SIR cotées à Bruxelles,  a indiqué une recommandation à "neutre" et un objectif de cours de 128 euros sur Cofinimmo. Le courtier conseille par contre d'"acheter" Aedifica et de "vendre" WDP .

La biotech Biocartis a pris 4,7% après avoir annoncé le redémarrage de sa ligne de production de cartouches ML2.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés