edito

Une bulle finit toujours par éclater

Journaliste

Les investisseurs particuliers ont retrouvé le chemin de la bourse. Avec parfois quelques excès.

Les chiffres que doit publier Euronext Bruxelles pour l'année 2020 ce mardi vont confirmer une tendance observée dès le deuxième trimestre. L'investisseur belge s'est enthousiasmé pour la bourse. Le nombre de transactions enregistrées l'an dernier sur les valeurs cotées sur la place financière bruxelloise a gonflé d'un tiers. Les courtiers en ligne ont aussi témoigné d'une forte augmentation du nombre de clients et de transactions l'année passée.

Si AB InBev et Galapagos ont été les titres les plus négociés par les particuliers chez les courtiers en ligne, une autre valeur a aussi été plébiscitée. Et celle-ci montre tous les signes alarmants d'une bulle. Il s'agit du constructeur automobile Tesla. En 2020, l'action a vu son cours multiplié presque par huit et sa valeur boursière pèse autant que les huit principaux constructeurs automobiles qui suivent le groupe d'Elon Musk. Mais celui-ci ne représente que 1% des voitures vendues dans le monde. La progression continue de l'action en 2020 a créé un véritable appel d'air pour les investisseurs particuliers.

Ces hausses flamboyantes invitent à la prudence.

Toutefois, sur les marchés financiers, toute bulle finit par éclater. Tesla peut encore continuer de monter car les investisseurs peuvent rester irrationnels pendant longtemps. Jusqu'à ce qu'un grain de sable ne vienne gripper la mécanique et, potentiellement, provoque la chute du constructeur automobile. Le scénario paraît impensable pour certains investisseurs, mais il reste possible.

D'autres titres ont aussi connu une progression spectaculaire, à l'image de Fastned, le spécialiste hollandais de recharge des voitures électriques, ou même Signal Advance, qui n'a rien à voir avec le site de messagerie du même nom, mais qui a pris 15.000 % après un tweet d'Elon Musk. Il faut aussi citer le bitcoin, sur un autre marché, qui bat record sur record.

Ces hausses flamboyantes doivent inviter les investisseurs à la prudence. Un retournement de marché peut provoquer de fortes pertes et des drames. La clé pour naviguer dans ces bulles sur les marchés reste la diversification. Ne jamais mettre tous ses œufs dans le même panier.

Lire également

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés