Publicité

Une forte minorité à la Fed mécontente de sa dernière décision

Charles Plosser, président de la Federal Reserve Bank de Philadelphie. ©Bloomberg

Au moins sept des dix-sept responsables de la Fed réunis le 10 août estimaient que leur décision risquait d'envoyer un message confus aux marchés et n'était pas forcément dans l'intérêt de l'Etat américain.

Une forte minorité au sein du comité de politique monétaire de la banque centrale des Etats-Unis (Fed) est insatisfaite de sa dernière décision de réactiver un dispositif de soutien à l'économie, affirme ce mardi le Wall Street Journal.

Le quotidien new-yorkais a obtenu d'un des participants à la réunion du 10 août, au siège de la Fed à Washington, de lui résumer les positions des membres de ce comité lors du débat sur les mesures à prendre pour aider la croissance. "Au moins sept des dix-sept responsables de la Fed réunis autour de l'immense table de la salle du conseil, faite d'acajou du Honduras et de granit, se sont exprimés contre ou ont fait part de leurs réserves", a indiqué le journal.

Ce jour-là, la Fed avait décidé qu'à chaque fois que des titres de dette liés à l'immobilier qu'elle détenait allaient parvenir à maturité, elle allait réinvestir le montant récolté en achetant des titres de dette de l'Etat fédéral. Parmi les membres ayant un droit de vote, la décision avait recueilli neuf voix pour, et une contre.

"La réduction de nos actifs ne me semblait tout simplement pas bonne dans les circonstances actuelles", a déclaré au quotidien le président de la Fed d'Atlanta Dennis Lockhart, favorable à la décision.

"Nous avons envoyé un message confus sur une économie plus faible où nous voulions avoir une politique plus souple. C'était déroutant et risquait d'effrayer les marchés", a rétorqué Charles Plosser, également cité par le Wall Street Journal.

De plus amples détails sur le déroulement des débats doivent être donnés lors de la publication des minutes de la réunion, attendue le 31 août.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés