Vivendi vise la bourse d'Amsterdam pour Universal Music

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Vivendi veut distribuer à ses actionnaires 60% du capital d'Universal Music et mettre la société en bourse fin 2021, a annoncé le géant français ce samedi.

Le géant français des médias Vivendi a annoncé samedi qu'il envisageait de mettre en bourse sa filiale Universal Music Group (UMG). Direction Amsterdam, où est implanté un des sièges historiques de la société. Et ce, d'ici la fin de l'année.

Basée à Santa Monica (Californie) avec un catalogue allant des Beatles à Rihanna, UMG fait partie des "majors" dominant le marché mondial de la musique aux côtés de Sony et de Warner.

Vivendi entend dans la foulée distribuer 60% du capital à ses actionnaires sous forme de dividende exceptionnel. "Les grands actionnaires institutionnels de Vivendi réclament depuis plusieurs années la scission ou la distribution d'Universal Music Group (UMG) pour diminuer la décote de conglomérat de Vivendi", a expliqué le groupe dans un communiqué.

Le directoire de Vivendi s'était fixé une valorisation minimum de 30 milliards d'euros, base sur laquelle le géant internet chinois Tencent vient de monter à bord avec une prise de participation de 20% du capital d'UMG. Pour autant, le groupe signale une "demande de nouveaux investisseurs à des prix potentiellement supérieurs".

"L'opération envisagée a reçu un premier accueil favorable du consortium mené par Tencent avec qui la cotation sera étudiée"
Vivendi

A ce stade, "l'opération envisagée a reçu un premier accueil favorable du consortium mené par Tencent avec qui la cotation sera étudiée", a souligné Vivendi.

Le projet de distribution de 60% d'UMG sous forme de dividende exceptionnel, qui "pourrait aboutir avant fin 2021", sera soumis à un vote des actionnaires du géant français des médias lors d'une assemblée générale exceptionnelle le 29 mars, a précisé le groupe français contrôlé par l'homme d'affaires Vincent Bolloré.

Outre des valeurs sûres (Beatles, Rolling Stones, Bee Gees, Andrea Bocelli…), UMG propose aussi en catalogue plusieurs artistes aux succès mondiaux plus récents tels que Rihanna, Justin Bieber, Lady Gaga ou Ariana Grande. Ce major de l'industrie s'est également offert début décembre les droits de l'intégralité du catalogue de chansons de Bob Dylan, l'une des acquisitions les plus importantes de l'histoire de la musique, qui pourrait dépasser les 300 millions de dollars, selon le New York Times.

UMG profite du renouveau de l'industrie musicale grâce notamment aux abonnements aux plateformes de "streaming". La société a ainsi vu son chiffre d'affaires grimper de 18,9% à 7 milliards d'euros en 2019; de bons résultats qui se sont poursuivis en 2020 malgré la crise sanitaire.

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