Warren Buffett, le roi des investisseurs fondamentaux

©REUTERS

Warren Buffett est un homme d'affaires et investisseur américain. Surnommé "l'oracle d'Omaha", il fait partie des hommes les plus riches du monde depuis le début du XXIᵉ siècle.

Lorsqu’on évoque les investisseurs légendaires, le nom de Warren Buffet est souvent le premier qui vient à l’esprit. Né en 1930 à Omaha dans le Nebraska (centre), il s’intéresse très vite au monde de l’entreprise et de l’investissement. Il passe sa jeunesse à exercer de nombreux petits boulots, à épargner et investir son argent, et il termine ses études secondaires en ayant accumulé une épargne de 10.000 dollars.

À la Columbia Business School, il développe les rudiments de sa pensée, inspirée des enseignements de Benjamin Graham. Il sort de l’université en 1951 après des études en économie, et fréquente alors le New York Institute of Finance.

Valorisation

Outre ses performances en tant qu’investisseur, c’est également sa longévité à la tête de Bershire Hathaway. Il crée Buffett Partnership en 1956, et commence à racheter des actions d’une société textile en difficulté appelée Bershire Hathaway en 1962, pour en prendre le contrôle en 1964. Après avoir conservé pendant quelques années l’activité historique du groupe, il va progressivement transformer le groupe en un véhicule d’investissements, en commençant à diversifier le portefeuille vers les activités d’assurances.

Sa philosophie d’investissement est axée sur le "value investing", à savoir la recherche de sociétés valorisées de manière attractive qui vont permettre d’avoir une marge de sécurité confortable lorsqu’on se positionne dessus. Ce qui intéresse Warren Buffett est la détention de sociétés de qualité qui vont dégager de la valeur pour les actionnaires sur le long terme.

La chute

La lecture des rapports annuels reste une de ses principales sources d’inspiration. Son parcours est parsemé de choix qui s’avéreront judicieux, un des plus célèbres étant l’acquisition de 7% dans Coca-Cola à partir de 1988, une position qui reste encore aujourd’hui parmi les principales positions détenues par Bershire Hathaway.

Sa fortune est aujourd’hui évaluée à 90 milliards de dollars, ce qui le classe parmi les personnes les plus riches au monde.

Warren Buffett a toujours été adepte d’un mode de vie frugal et il continue de vivre dans la même maison qu’il avait achetée en 1957 à Omaha. À sa mort, il s’est engagé à distribuer 99% de sa fortune en faveur de diverses causes philanthropiques.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect