Warren Buffett s'offre un joli cadeau pour ses 84 ans

©AFP

Warren Buffett a accroché le cours de l’action A de Berkshire Hathaway au-delà des 200.000 dollars. En moins de 8 ans, ce cours a doublé!

100.000 dollars le 23 octobre 2006. Près de 8 ans plus tard: 200.000 dollars. Warren Buffett, le gestionnaire de Berkshire Hathaway, qui aura 84 ans ce samedi 30 août, est parvenu à accrocher l’action A de sa holding à la barre des 200.000 dollars à Wall Street. Historique!

Faites le calcul. L’actionnaire qui serait resté fidèle entre ces deux dates à sa manière d’investir, a engrangé une plus-value de 100% en moins de huit ans. Une performance largement supérieure à la moyenne du marché des actions à Wall Street. L’indice S & P 500 return, celui qui prend en compte les dividendes attribués par les 500 sociétés qui lui sont liées, affiche une progression de 68% sur cette même période.

Buffett l’incomparable

La surperformance de l’action Berkshire Hathaway est loin d’être un phénomène récent. En 49 ans, soit de 1965 à 2013, cette action a offert à ses détenteurs un gain annuel composé de 19,7%. Celles du S & P 500 un return d’à peine 9,4%. Toujours sur ces 49 années, l’action de l’"oracle d’Omaha", la ville où est né Warren Buffett, a réalisé des prestations supérieures à celles de cet indice boursier à 40 reprises!

Le point faible – si l’on peut dire –, de Warren Buffett, c’est de n’être pas toujours en mesure de faire mieux que la Bourse lorsqu’elle est résolument tournée à la hausse. On a pu le constater en 1999 par exemple lors de la bulle des valeurs internet, ou encore en 2013. "Nous nous débrouillons mieux quand les vents sont contraires", avait-il dit à ses actionnaires réunis en mai 2013, à l’occasion de leur assemblée annuelle, pour justifier cette faiblesse.

Pas de doute: Warren Buffett, qui détient 38,42% des actions Berkshire Hathaway, la joue modeste. Son action est d’ailleurs à nouveau sur le point de faire mieux que le marché cette année. Elle progresse depuis janvier de 15% à 205.000 dollars, contre 9% pour le S & P 500 return. Buffett est un redoutable et prodigieux investisseur. On ne manquera pas de signaler que les gestionnaires de fonds dans le monde ne se risquent pas à mesurer leurs performances à celles de Warren Buffett. Mais plutôt à l’indice S & P 500…

Actionnaire non activiste

Sa philosophie d’investisseur à long terme fait que les sociétés sont nombreuses à souhaiter qu’il rentre dans leur capital. Entre un actionnaire activiste du gabarit de Carl Icahn par exemple et Warren Buffett, le choix est vite fait. C’est le second qui l’emporte auprès des managements.

Contrairement aux actionnaires activistes, Berkshire Hathaway n’intervient pas dans la gestion des sociétés dans lesquelles le groupe détient des actions. On l’a encore vu récemment, lorsque les membres exécutifs de Coca-Cola s’étaient octroyé un plan excessif de stock options. Malgré sa désapprobation, Warren Buffett s’est toutefois abstenu de voter en défaveur de ce plan de rémunération. Devant ses actionnaires en mai dernier, il a justifié sa démarche par sa volonté "de ne pas entrer en guerre contre les dirigeants" de ce fabricant de sodas.

Pour l’heure, 44,2% du portefeuille de Berkshire Hathaway est dédié à des actifs financiers, et 24,3% à des actifs liés au secteur de la consommation durable. Parmi les participations cotées, 15 lignes d’investissement ont une valeur supérieure à 1 milliard de USD. Parmi elles, il y a Wells Fargo (8,88% du capital), Coca-Cola (9,12%), American Express (14,5%), IBM (7,03%), Walmart (1,82%) et Sanofi (2%). Malgré les récents déboires de Bank of America, Berkshire Hathaway conserve les actions de cette banque. Buffett prédit que "la banque retrouvera une dynamique de profits quand elle aura résolu toutes ces batailles judiciaires qui ont sucré ses fonds et distrait ses managers".

Il y a fort à parier que la liste des participations de Berkshire Hathaway s'allongera à l'avenir, alors que la trésorerie de la société d'investissement renferme pas moins de 55 milliards de dollars.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés