Cette semaine sur les marchés

©EPA

Les marchés seront attentifs aux résultats du scrutin européen, qui s'est clôturé dimanche, et aux suites de l'annonce de la démission de Theresa May à la tête du gouvernement britannique.

L’intérêt des marchés pour la situation en Europe devrait grandir dans le sillage du scrutin européen, avec des évolutions politiques significatives à attendre dans certains pays, notamment en Grande-Bretagne, après l’annonce par Theresa May qu’elle démissionnera le 7 juin. Mais aussi en Italie, où la Ligue (extrême droite) a largement remporté le scrutin, et en France où le Rassemblement national de Marine Le Pen est arrivé devant la République en marche du président Macron.

La décision de Theresa May annoncée ce vendredi, de quitter son poste de Première ministre laisse penser que la situation restera compliquée sur le dossier du Brexit. Il se murmure déjà que son successeur adoptera sans doute une position plus dure sur le Brexit et pourrait faire de la perspective d’une sortie tumultueuse de la Grande-Bretagne de l’Union européenne une arme de négociation. C’est ce qu’estime l’agence de notation S & P.

Marchés

Sur les marchés financiers, la livre sterling a légèrement progressé vendredi face à l’euro après trois semaines de repli. Elle s’est raffermie de 0,2% à 1,1341 euro. Au début de ce mois, elle se situait à 1,1601 euro et, à la veille du référendum sur le Brexit en juin 2016, à 1,3071 euro. A la Bourse de Milan, l’indice FTSE/MIB a clôturé la séance de vendredi sur un gain de 1,19% à 20.376,03 points contre + 0,56% pour le Stoxx 600.

Pour le reste, les Bourses de Londres (Spring Bank Holiday) et de New York (Memorial Day) seront inactives ce lundi.

Statistiques

Sur le plan des statistiques, on retiendra notamment la publication de celles de la masse monétaire M3 et du sentiment économique (mai) de la zone euro mardi et du PIB américain jeudi.

Vendredi seront publiés la production industrielle à Tokyo et l’indice de confiance du consommateur de l’Université de Michigan.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect