Cette semaine sur les marchés

©Photo News

Plusieurs indicateurs de confiance sont attendus cette semaine, ainsi que les minutes de la Fed et le compte-rendu de la BCE.

Après de récents indicateurs conjoncturels –notamment le PIB européen au premier trimestre– qui laissent supposer que la croissance économique se stabilise progressivement (après son net ralentissement de la fin de l’année dernière), les investisseurs recevront, cette semaine, de nouveaux chiffres susceptibles de confirmer cette amélioration du climat économique.

Conjoncture européenne

Lundi, la confiance des consommateurs de la zone euro est attendue en petite hausse à -7,7 contre -7,9 en avril.

Jeudi, l’indice PMI (purchasing managers index ou indice des directeurs d’achats) composite de la zone euro est espéré en légère progression à 51,7 après 51,5 en avril. Les économistes tablent aussi sur une stabilité de l’indice Ifo du climat des affaires en Allemagne, publié le même jour, à 99,2 pour la composante du sentiment actuel des entrepreneurs et à 95,2 pour la composante des perspectives, comme en avril.

Effet Brexit ou pas, le Royaume-Uni annoncera son inflation d’avril mercredi (attendue à 2,2%, contre 1,9 en mars) et ses ventes de détail d’avril (hausse prévue de 4,3% sur un an, après +6,2% en mars).

Outre-Atlantique

Plusieurs statistiques sont également attendues aux Etats-Unis, comme les chiffres des ventes de logements existants en avril (attendues en hausse de 2,6% après une baisse de 4,9% en mars), les ventes de logements neufs le mois dernier, que les économistes prévoient en baisse de 2,2% après une progression de 4,5% en mars, ou encore les commandes de biens durables, qu’on anticipe en baisse de 2% après leur hausse de 2,6% en mars.

Sur le front des banques centrales

©AFP

À tenir aussi à l’œil, la publication des minutes de la dernière réunion de la Fed mercredi à 20h, tandis que le compte rendu de la dernière réunion de la BCE sera dévoilé jeudi à 13h30.

Résultats de sociétés

Enfin, quelques résultats de sociétés restent à publier à Bruxelles, dont ceux de Montea mardi matin, d’Elia mercredi matin, et de CFE et Gimv jeudi matin.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect