Le bitcoin flirte avec les 90.000 dollars: jusqu'où s'envolera-t-il?
De 100.000 dollars cette fin d'année à 150.000 dollars l'année prochaine, le bitcoin fait l'objet des spéculations les plus folles. À tort ou à raison?
Jamais le bitcoin n'aura valu si cher. La première cryptomonnaie au monde a dépassé lundi le cap des 89.000 dollars, à quelques encablures seulement des 90.000 dollars. Elle a désormais plus que doublé depuis son plus bas niveau de l'année, à 38.505 dollars.
Ce n'est plus un mystère pour personne, le bitcoin est évidemment propulsé par la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine, le républicain souhaitant faire des États-Unis la "capitale mondiale des cryptomonnaies". Il a promis de renvoyer Gary Gensler, le président de la SEC, bête noire des actifs numériques, compte soutenir l'industrie du minage de bitcoin aux États-Unis et constituer une réserve stratégique de cette cryptomonnaie. Tout un programme qui réjouit les investisseurs.
"La montée du bitcoin alimentée par Trump est bien vivante... avec les républicains sur le point de prendre le contrôle de la Chambre pour confirmer une vague rouge au Congrès, il semble que le monde des cryptos parie sur une déréglementation des monnaies numériques", a déclaré Matt Simpson, analyste principal de marché chez City Index, en référence au contrôle républicain des deux chambres.
L'industrie des cryptomonnaies récolte ainsi les fruits de ses plus de 119 millions de dollars de dépenses pour soutenir des candidats pro-crypto au Congrès, dont beaucoup ont remporté leurs élections. Mais elle est aussi galvanisée par la relation entre le républicain et le milliardaire Elon Musk, porte-voix notoire des cryptos et notamment du dogecoin, son "jeton" favori.
"Le secteur dans son ensemble devrait bénéficier d’un régime plus accommodant sous l'administration Trump."
Dogecoin, altcoins... Tout le secteur en profite
Le dogecoin, justement, à un sommet depuis trois ans, dont les gains (+80% ces cinq derniers jours), ont dépassé ceux du bitcoin (+12% au moment d'écrire ces lignes sur cette même période). L’ether a aussi franchi les 3.200 dollars pour la première fois en plus de trois mois le week-end dernier. Mais le plus grand gagnant est pour le moment l'altcoin ADA de la blockchain Cardano, qui a grimpé de près de 80% durant cette période. Les jetons liés aux plateformes blockchain, comme Polygon, Cosmos, Solana et Algorand, ont également affiché des gains dépassant la hausse du bitcoin.
"Une marée montante soulève tous les bateaux, et l’envolée du bitcoin a rapidement profité aux autres cryptos", a déclaré Caroline Bowler, CEO de la plateforme d’échange d’actifs numériques BTC Markets. "Le secteur dans son ensemble devrait bénéficier d’un régime plus accommodant sous l'administration Trump."
Sans surprise, l'engouement pour la star des actifs numériques ruisselle également sur les actions liées aux cryptomonnaies. L'action de la plateforme Coinbase a ainsi pris plus de 67% depuis le 5 novembre, la veille de l'élection de Trump, tandis que l'exploitant de mines de cryptomonnaies Riot Platforms est en hausse de 54%. MicroStrategy , qui a acheté environ 27.200 bitcoins pour 2 milliards de dollars entre le 31 octobre et le 10 novembre, a aussi pris près de 50%.
Les analystes de Citi ont en outre noté que depuis l'élection, les ETF crypto au comptant ont enregistré certains de leurs plus importants flux entrants de tous les temps. Et s'attendent à ce que "cela continue à court terme".
Quels sommets pour le bitcoin?
Mais qu'en est-il du long terme? Certains analystes prévoient que le bitcoin poursuivra sa montée en flèche et pourrait même franchir la barre des 100.000 dollars d'ici la fin de l'année. L'analyste Peter Brandt met lui toutes ses billes sur la table, pariant sur un pic de... 150.000 dollars pour fin août 2025.
De fait, il a observé que les dates de halving du bitcoin suivent une "symétrie presque parfaite" dans les cycles de marché précédents. En effet, le nombre de semaines entre le point bas du marché baissier et un événement de halving est "presque égal" au nombre de semaines entre ce halving et le sommet du cycle haussier qui suit. Selon cette théorie, Brandt prédit donc que le bitcoin atteindra le sommet de son cycle actuel dans la seconde partie de 2025.
En septembre, certains misaient déjà sur le modèle de "la tasse et l'anse", avec une forme de coupe se formant après son pic fin 2021, l'anse (période de consolidation) prenant forme lorsque la crypto oscillait cette année sous les 70.000 dollars. Ce modèle est généralement suivi d'une forte hausse, qui s'est effectivement concrétisée. Bien avant l'élection de Trump, l'analyste Elja Boom suggérait ainsi une fourchette cible de 110.000 à 130.000 dollars pour le bitcoin début 2025.
"Si les autorités américaines venaient effectivement à constituer des réserves en bitcoin (certains politiciens républicains nourrissent cette idée), alors cette envolée pourrait aller bien plus loin. Et bien sûr, tout ce qui est corrélé ou lié au bitcoin suivra la tendance", abonde d'ailleurs l'analyste Frank Vranken.
Reste donc à voir à quel point Donald Trump tiendra ses promesses quand il (re)prendra ses fonctions le 20 janvier prochain. On saura vite (ou non...) si le bitcoin s'envolera vers d'autres cieux, ou si les investisseurs se brûleront les ailes...
- Le bitcoin fait tomber tous les records et frôle désormais les 90.000 dollars.
- Il est galvanisé par la victoire de Donald Trump à l'élection américaine, le républicain souhaitant faire des États-Unis "la capitale mondiale des cryptos".
- Tout le secteur bénéficie de cet engouement, des autres cryptos aux dogecoin, altcoin et actions liées aux actifs numériques.
- Certains prédisent désormais que le bitcoin atteindra les 100.000 dollars d'ici la fin de l'année.
Les plus lus
- 1 Le gouvernement fédéral ne prévoit pas de budget pour l’aide militaire à l’Ukraine à partir du 1er janvier
- 2 Corée du Sud: le président lève la loi martiale tout juste décrétée
- 3 Le gouvernement wallon face à une facture de 523 millions d'euros liée aux aides énergie
- 4 La Loterie Nationale a dénoncé Didier Reynders auprès de la Ctif en 2022 pour soupçons de blanchiment
- 5 Didier Reynders perquisitionné et auditionné