Combien peut rapporter un investissement en Bourse?

Beaucoup de gens estiment qu’acquérir des actions, c’est un peu comme si on achetait un billet de la loterie nationale. ©Photo News

Il faut avant tout considérer les actions comme un produit d'investissement de long terme. Et tant mieux, si les gains viennent plus rapidement.

C’est la question à mille euros, ou plus si l’on veut. On ne sait jamais à l’avance hélas combien un investissement en actions rapportera à son détenteur. Il peut rapporter, et parfois même gros. Mais il faut être conscient qu’un investissement en Bourse peut aussi subir des déconvenues. C’est la raison pour laquelle il ne faut jamais mettre toute son épargne dans des produits boursiers. Il faut éviter, comme le soulignent les professionnels de la gestion, de mettre tous ses œufs dans le même panier.

La diversification doit être la règle pour son épargne

Au cours des trois derniers mois de 2018, les Bourses avaient surpris beaucoup de monde en ayant perdu jusqu’à 20%. Cette fois, depuis le début de cette année, les actions belges affichent une progression de 19,8% (dividende compris), selon l’indice All Share return d’Euronext Bruxelles. Il y a dix mois, peu de prévisionnistes auraient parié sur une telle performance. Quelle sera la performance de la Bourse en 2020 ?

Ces inconnues font que beaucoup de gens estiment qu’acquérir des actions, c’est un peu comme si on achetait un billet de la loterie nationale. La Bourse n’est cependant pas du tout cela. Les fluctuations parfois substantielles que les marchés peuvent enregistrer, font qu’il faut en priorité considérer les actions comme un produit d'investissement de long terme. Et tant mieux, si les gains viennent plus rapidement que prévu.

De plus, il est bon de maîtriser certains ratios financiers essentiels, capables de donner une idée sur la valeur d’une action de société et de son évolution future. Est-elle à son juste prix ? Trop bien valorisée ? Ou trop peu ?

Rallye Boursier

L’Echo lance une nouvelle édition de son concours, le Rallye Boursier. Venez y participer entre le 18 novembre et le 24 janvier et tentez de remporter un des nombreux prix. Inscrivez-vous sur www.rallyeboursier.be.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect