Investir en Bourse via des fonds ou des holdings

GBL est un holding coté à la Bourse de Bruxelles aux participations diversifiées. ©Tim Dirven

Investir en actions exige de consacrer beaucoup de temps à s'informer. Pourquoi ne pas plutôt se tourner vers des fonds gérés par des professionnels.

Après avoir abordé la Bourse sous différents aspects, l’investisseur particulier pourrait conclure qu’investir en actions est plus compliqué qu’il n’avait pu l’imaginer. Nous dirions plutôt que la démarche est complexe. Ce dont le candidat investisseur doit être conscient, c’est qu’investir en Bourse ne relève en rien du hasard.  Cela exige un travail d’information en permanence sur l’évolution des marchés boursiers, sur la situation économique dans le monde et, surtout, sur la santé des affaires des entreprises. 

Pour tout cela, il faut du temps. Ce dont ne dispose pas toujours le candidat investisseur. Alors pourquoi ne pas plutôt opter pour des produits d’investissement mis au point par les banques et gérés au jour le jour par des gestionnaires expérimentés. Ils ont, en cas de nécessité, une capacité de réaction beaucoup plus rapide que l'investisseur lambda. Les banques ne sont pas non plus en manque d’idées pour proposer des fonds en mesure de répondre aux différents profils de risque des particuliers en recherche d’investissements. Les performances de ces fonds ne dupliquent pas toujours celles des Bourses. Mais c’est un peu le prix à payer pour atténuer son risque.

La Bourse de Bruxelles a ses "Warren Buffett"

Pour les inconditionnels de la Bourse, mais que le risque rebute malgré tout, il est possible de bénéficier de l’expertise de certains gestionnaires. Oui, la Bourse de Bruxelles a ses Warren Buffett. Une petite poignée de holdings (groupes d’investissements financiers dans différentes sociétés) sont cotées à sur Euronext Bruxelles.

Reflets de leurs décisions d’investissements judicieuses, leurs actions comptent parfois parmi celles qui se comportent le mieux.  Entre janvier et la fin octobre 2019, l’action  Brederode a progressé de 37%, celles de Sofina de 20% et de GBL de 17%. Des performances auxquelles il faut ajouter le dividende distribué aux actionnaires.

Sur cette même période, l'indice Bel 20 Return, celui qui prend en compte les dividendes distribués, a gagné 18,9%. Quant à l'action du groupe d'investissements américain Berkshire Hathaway, présidé par Warren Buffett, elle ne monte que de 4,3%.

Rallye Boursier

L’Echo lance une nouvelle édition de son concours, le Rallye Boursier. Venez y participer entre le 18 novembre et le 24 janvier et tentez de remporter un des nombreux prix. Inscrivez-vous sur www.rallyeboursier.be.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect