Qu'est-ce qu'une action?

Une action donne à son détenteur certains droits. Comme celui d'avoir sa part des bénéfices engrangés par la société via la distribution de dividendes. Ou celui d’exprimer son avis sur la gestion de la société lors des assemblées générales

Une action représente une partie du capital d’une société -cotée ou non en Bourse- et donne à son détenteur certains droits. Comme celui d'avoir sa part des bénéfices engrangés par la société via la distribution de dividendes. Ou celui  d’exprimer son avis sur la gestion de la société lors des assemblées générales. 

Celui qui acquiert une action en est le seul propriétaire. La société n’y a plus aucun droit.

Deux types d’actions coexistent. Celle que tout un chacun détient sur un compte-titres personnel ouvert auprès d'une institution financière et que l’on qualifie d’ "actions au porteur". Et celle dite " nominative ", c’est-à-dire celle qui est inscrite dans les registres juridiques d’une société. 

Depuis la dématérialisation des titres au 1er janvier 2008, les actions, qui étaient composées d'un manteau (partie principale) auquel était joint une feuille de coupons ne sont plus livrables physiquement.

Les coupons permettent de percevoir ses dividendes ou de participer à une augmentation de capital. Cette dernière se matérialise par une émission de nouvelles actions.  

Rallye Boursier

L’Echo lance une nouvelle édition de son concours, le Rallye Boursier. Venez y participer entre le 18 novembre et le 24 janvier et tentez de remporter un des nombreux prix. Inscrivez-vous sur www.rallyeboursier.be.


Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect