Quels sont les frais pour acheter une action?

Il peut être plus onéreux d’acheter des actions à Wall Street que sur les place de Bruxelles, Paris ou Amsterdam. ©AFP

Les tarifs peuvent varier d'une banque à l'autre.

Cela devrait motiver à s’activer principalement sur les Bourses les plus proches. Il peut être plus onéreux d’acheter des actions à Wall Street que sur les place de Bruxelles, Paris ou Amsterdam. Chez Argenta par exemple, une transaction (à l’achat comme à la vente) vous en coûtera 0,50% sur le prix total du bordereau avec un minimum de 20 euros sur les trois dernières places citées. Mais ce montant minimum monte à 40 euros si vous effectuez une transaction à la Bourse de New York, et même jusqu’60 euros sur une série d’autres marchés.

Sur un achat de 20 actions Moury Contruct par exemple au cours de 167 euros l’unité, soit un montant total de 10.020 euros, il faudra ajouter des frais pour un montant total de 31,69 euros.  A noter que les versements de dividendes n’engendrent généralement pas de frais.

Les tarifs peuvent en fait varier d’une banque à l’autre. Ils sont généralement disponibles sur les sites des intermédiaires financiers. A ces frais, il convient d’ajouter une taxe boursière de 0,35% au profit de l’Etat belge sur le montant global du bordereau.

Rallye Boursier

L’Echo lance une nouvelle édition de son concours, le Rallye Boursier. Venez y participer entre le 18 novembre et le 24 janvier et tentez de remporter un des nombreux prix. Inscrivez-vous sur www.rallyeboursier.be.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect