La biotech, reine de la première semaine du Rallye Boursier

©euronext

La première semaine de compétition du Rallye Boursier, le concours investisseurs de L'Echo et De Tijd, s'achève. Voici les principales tendances.

Le seuil des 18.000 participants est presque atteint. Le Rallye Boursier, le concours investisseurs de L'Echo et De Tijd, a démarré sur les chapeaux de roue. Voici les thèmes qui ont dominé la première semaine.

1. La biotech est reine

Les meilleurs rendements ont été dégagés par trois actions biotech. Kiadis  , qui a mis fin la semaine dernière au développement de son traitement le plus important, a vu son cours d'envoler pour des raisons inconnues. Gain depuis lundi: +140%. 

Celyad  s'est aussi démarqué. Le cours a été soutenu ce vendredi par l'annonce de l'octroi d'un subside de 8,5 millions d'euros de la Région wallonne. Gain depuis lundi: +40%. 

Asit Biotech complète le trio de tête. Le cours s'est envolé avant une suspension de la cotation vendredi. Le bilan hebdomadaire est toutefois positif: +52%. 

Top 5

Classement jeudi soir 

1. JImbo1820 +15,74%

2. Antoine1101 +14,96%

3. Picsou +14,48%

4. J.H.  +13,94%

5. Banco7 +13,84%

 

Les cinq participants en tête du classement du Rallye Boursier à l'issue de la première semaine (voir encadré) ont de fortes positions dans au moins une de ces trois biotechs.

2. Gains stables des fonds 

Les participants détenant au moins 10% de leur portefeuille en fonds peuvent s'affronter dans un classement dédié aux fonds. Le gagnant de la semaine est "MaxiChris" qui a dégagé un rendement de 640 euros sur son portefeuille. "MaxiChris" a opté pour les marchés émergents avec des fonds africains, chinois et russes.

3. Greenyard souffle le chaud, puis le froid 

De nombreux participants ont acheté Greenyard  lundi, suite à l'annulation de l'augmentation de capital, devenue superflue vu la bonne santé de l'entreprise de surgelés. L'action a bondi de 25%, mais elle a effacé entièrement ses gains lors des jours suivants. 

4. La guerre commerciale, encore et toujours 

Le Rallye Boursier avait bien commencé. Lundi, les espoirs d'un règlement rapide de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine avaient poussé Wall Street à de nouveaux records. En Europe, l'indice AEX de la Bourse d'Amsterdam a franchi le seuil des 600 points pour la première fois. Mais les espoirs ont laissé la place à de nouvelles inquiétudes et les marchés sont repartis à la baisse. 

Ceux qui ont fini la première semaine en perte ont encore neuf semaines pour se rattraper. Pas encore inscrit? Inscrivez-vous ici. 

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect