Les valeurs cycliques très en vue (débriefing actions étrangères)

©REUTERS

L'Europe boursière a fait le plein de confiance, rassurée par les premiers signes d'une transition politique pacifique aux États-Unis et encore galvanisée par l'arrivée des vaccins.

Les marchés européens ont poursuivi leur ascension ce mardi. Les investisseurs, toujours confiants de voir arriver prochainement les vaccins dans nos pharmacies, ont salué le feu vert donné par Donald Trump à une transition vers une administration Biden. Une accalmie des tensions politiques qui a permis aux indices de continuer leur remontée vers leurs niveaux d'avant-crise.

Le CAC 40 parisien a gagné 1,21% et évolue comme le Bel 20 à son niveau de la fin février. Même tendance pour le Dax 30 (+1,26%) de la Bourse de Francfort, un indice qui va passer de 30 à 40 valeurs avec des conditions d'intégration plus strictes, a prévenu l'opérateur Deutsche Börse. À Londres, le FTSE 100 a rattrapé les pertes de la veille grâce à une montée de 1,55%.

Comme souvent ces derniers jours, les valeurs cycliques ont tiré leur épingle du jeu, en particulier pour les secteurs liés à l'énergie, au tourisme et aux transports.

Au sein du CAC 40, Airbus (+3,73%). Accor (+4,62%) et TechnipFMC (+11,25%) ont illustré le retour en force des titres fortement sensibles à la conjoncture.

Toujours sur le marché parisien, Total a avancé 5,66%. Le pétrolier a dévoilé un projet de plan de départs volontaires en France qui pourrait entraîner la suppression de 700 postes dans les sièges du groupe.

À la "City", le spécialiste de la restauration collective Compass a grimpé de 2,49% après la publication de ses résultats annuels.

Déjà bien en vue la veille, le secteur aérien a de nouveau démontré son art de la voltige sur le parquet londonien grâce à l'assouplissement des mesures de quarantaine pour les voyageurs débarquant au Royaume-Uni. IAG, la maison mère de British Airways et Iberia, a pris 2,40% et affiche une progression de près de 90% depuis le début du mois.

Même chose pour la compagnie aérienne EasyJet (+7,78%) qui a gonflé de plus de 60% sur les trois dernières semaines.

Sur le Dax, Continental (+6,28%) a occupé le haut du tableau grâce un relèvement de conseil de Citi qui passe à présent à l'achat.

La nouvelle édition du Rallye Boursier 2020-2021, organisé par l’Echo et le Tijd, a démarré le 16 novembre et se poursuit jusqu'au 22 janvier. 

 > PARTICIPEZ AU RALLYE BOURSIER 

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés