Tesla va enfin rejoindre l'indice S&P 500

Tesla va être inclus dans le S&P 500 le 21 décembre. ©REUTERS

Tesla va rejoindre l'indice S&P 500 en décembre. Le titre a fort progressé ce mardi à Wall Street après cette annonce.

Le constructeur automobile Tesla a connu une forte hausse depuis l'ouverture de Wall Street ce mardi. Son entrée du titre dans le S&P 500, le 21 décembre, a suscité l'enthousiasme des investisseurs. Car cette inclusion fait suite à des mois de spéculations et à un revers temporaire, après que l'action a échoué à intégrer l'indice lors de son rééquilibrage trimestriel début septembre.

La société rentrait pourtant dans les critères de S&P Dow Jones, puisqu'elle avait publié quatre trimestres de bénéfices successifs. Mais le fournisseur d'indice avait choisi d'inclure Etsy, Teradyne et Catalent, trois sociétés beaucoup moins importantes que Tesla en termes de capitalisation boursière, dans le S&P 500 en septembre.

"Nous pensons qu'il y a encore du potentiel de hausse"», a déclaré Joseph Osha, analyste chez JMP Securities. Il a réitéré sa cote de surperformance du marché et son objectif de prix de 516 dollars, soit un potentiel de hausse de 12% pour l'action.

390
milliards de dollars
La capitalisation boursière de Tesla est si importante que l'entreprise sera la plus grande jamais incluse dans l'indice S&P500.

Un poids lourd

L'anticipation d'une entrée dans le S&P 500 a déjà permis à l'action de voir sa valeur presque quintupler cette année, à près de 390 milliards de dollars de capitalisation boursière, faisant du pionnier du véhicule électrique la plus grande entreprise jamais ajoutée à l'indice. Il sera également l’un des constituants les plus influents du S&P 500, avec une pondération proche de celle de Berkshire Hathaway, Johnson & Johnson et Procter & Gamble.

Le poids de Tesla est si important que S&P Dow Jones Indices a déclaré qu'il solliciterait les commentaires de la communauté des investisseurs pour déterminer si le titre devrait être ajouté en une seule fois ou en deux parties distinctes.

Les gestionnaires de fonds supervisant les fonds passifs devront vendre des dizaines de milliards de dollars d'actions dans leurs avoirs existants pour faire de la place à Tesla.

La société que Tesla doit remplacer dans l'indice sera désignée plus tard, a déclaré le fournisseur d'indices. "Ce fut un jour heureux un peu inattendu pour moi", a déclaré Ross Gerber, PDG de Gerber Kawasaki. Tesla est le principal avoir de la société de gestion de patrimoine basée à Santa Monica, en Californie, avec environ 130.000 actions d'une valeur d'environ 55 millions de dollars après la clôture des marchés lundi.

Après avoir analysé l’indice la semaine dernière, "c’était un peu époustouflant que Tesla ne soit toujours pas dans le S&P", a encore déclaré Ross Gerber.

Faire de la place dans les portefeuilles

L’entrée dans l’indice de référence peut atténuer l’attrait des actions de Tesla, mais son adhésion présente aussi des avantages, notamment des achats forcés par des investisseurs indiciels et des fonds communs de placement.

L'inclusion dans le S&P 500 et la progression rapide du titre Tesla au cours des derniers mois signifient que les gestionnaires de fonds supervisant les fonds passifs devront vendre des dizaines de milliards de dollars d'actions dans leurs avoirs existants pour faire de la place à Tesla. D'un autre côté, les investisseurs de longue date dans Tesla qui cherchaient à vendre leur titre vont être incités à le faire, sachant que les fonds indiciels doivent acheter.

Vers moins de volatilité?

Ces flux croisés peuvent signifier plus de volatilité des échanges, bien que ce ne soit pas nouveau pour Tesla. Depuis son introduction en bourse en 2010, la popularité de la société auprès des acolytes de son CEO Elon Musk et des légions de day traders en a fait l’une des actions les plus volatiles de sa taille en Amérique. Une base de propriété plus stable et plus institutionnelle pourrait éventuellement aider à atténuer ces fluctuations.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés