Tout ce qu'il faut savoir pour investir en bourse

©Marijn De Reuse

Face aux taux qui restent au plancher, la bourse semble de plus en plus indispensable. Même pour vous que cela effraie un peu. Avec ce "starter pack", tout vous paraîtra simple. Des principes de base, des conseils et astuces. Le B.A-BA.

Qu’est-ce qu’une action?  

Une action donne à son détenteur certains droits. Comme celui d'avoir sa part des bénéfices engrangés par la société via la distribution de dividendes. Ou celui d’exprimer son avis sur la gestion de la société lors des assemblées générales. 

Pourquoi investir en actions?

Les actions permettent de bénéficier d'un rendement, à l'heure où les autres produits financiers ne rapportent plus grand chose.

Combien peut rapporter un investissement en bourse?  

Il faut avant tout considérer les actions comme un produit d'investissement de long terme. Et tant mieux, si les gains viennent plus rapidement.

Acheter des actions au bon moment  

Pour réaliser les meilleurs gains, mieux vaut s'activer en bourse quand elles sont déprimées, plutôt que lorsqu'elles caracolent à des sommets historiques.

Comment évolue une action en bourse?  

L’élément primordial à prendre en compte pour prévoir l’orientation d’une action en bourse, c’est la capacité d’une entreprise à réaliser des bénéfices et surtout à les améliorer. La santé des affaires d’une société, c'est ce qui dicte principalement l’évolution du cours de son action

Pourquoi des biotechs qui ne font pas de bénéfices cartonnent-elles en bourse?  

Les actions des sociétés actives dans le secteur de la biotechnologie, du moins une petite poignée d’entre elles comme Galapagos et Argenx cartonnent en bourse, et cela, alors qu’elles accumulent des pertes depuis plusieurs années consécutivement. Explications

Quels sont les principaux ratios boursiers à suivre de près?  

Pour se faire une idée de la valorisation d’une société en bourse, les investisseurs prennent en compte une flopée de ratios financiers. Parmi ceux-ci, il y a le bénéfice par action (BPA).

Le dividende et le rendement du dividende  

Le rendement du dividende offre généralement du soutien au cours d’une action. Le dividende est la part des bénéfices réalisés par une société distribuée aux actionnaires.

Quels marchés boursiers privilégier?  

Les bourses européennes offrent déjà un large éventail de choix, d'actions cycliques, de croissance et défensives. Attention aux effets de change si vous investissez dans des actions qui ne sont pas libellées en euro. Mieux vaut aussi donner la priorité aux actions de sociétés dont on peut plus facilement suivre l'évolution des affaires.

Où trouver l’information financière?

Dans L'Echo bien sûr! Les informations communiqués par les sociétés et surtout les commentaires donnés par les dirigeants eux-mêmes sont une source d’informations à ne pas négliger. Attention aussi aux rumeurs. Explications. 

Quels sont les frais pour acheter une action? 

Les tarifs peuvent en fait varier d’une banque à l’autre. A ces frais, il convient d’ajouter une taxe boursière de 0,35% au profit de l’Etat belge. Exemples.

Investir en bourse via des fonds ou des holdings  

Investir en actions exige de consacrer beaucoup de temps à s'informer. Pourquoi ne pas plutôt se tourner vers des fonds gérés par des professionnels ou des holdings.

Rallye Boursier

L’Echo lance une nouvelle édition de son concours, le Rallye Boursier. Venez y participer entre le 18 novembre et le 24 janvier et tentez de remporter un des nombreux prix. Inscrivez-vous sur www.rallyeboursier.be.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect