Les fonds d'épargne-pension font grise mine

©Photo News

Bilan semestriel négatif pour nos quinze fonds d'épargne-pension, qui affichent une moyenne de -0,2%.

Les quinze fonds d'épargne-pension ont dégagé en moyenne une performance négative de -0,2% durant le premier semestre 2018, avec seulement une petite poignée d'entre eux qui sont parvenus à afficher une performance positive. L'obligation de devoir investir une partie importante de leurs actifs sur les marchés obligataires a clairement pénalisé les produits plus défensifs, qui affichent donc logiquement les performances les plus décevantes avec un recul moyen de -0,6% tandis que les fonds dynamiques ont généralement terminé à l'équilibre.

Il est relativement exceptionnel que les circonstances de marché impliquent des performances négatives tant pour les actions que pour les obligations, et il ne fait aucun doute que ces produits parviendront à relever la barre durant les prochains mois, pour se rapprocher d'une performance annualisée moyenne qui atteint encore 6,4% sur les cinq dernières années.

A noter également que l'encours des fonds a stagné durant le premier semestre, après un exercice 2017 qui avait été marquée par des afflux supérieurs à 1,5 milliard d'euros.

©Mediafin


> Retrouvez notre bilan boursier du 1er semestre dans notre édition de ce week-end
et le bilan des actions belges sur notre site ce vendredi après la fermeture de la Bourse de Bruxelles.

Lire également

Contenu sponsorisé

Partner content