Publicité
mon argent

Attention aux fonds investis dans les "junk bonds"

©AFP

Le niveau historiquement bas des taux pousse certains gestionnaires à se tourner vers des obligations d’entreprises plus risquées. La vigilance s’impose. Tour d’horizon.

Une étude du spécialiste en fonds Morningstar révèle que, ces dernières années, les fonds investis en obligations d’entreprises ont en moyenne augmenté la part des obligations plus risquées. Les segments les plus sûrs – notés AAA, AA et A – ont dû céder du terrain face aux segments – plus risqués – BBB et BB. Les obligations BB font même partie de la catégorie "spéculative" – mieux connue sous l’appellation de "junk bonds" –, qui offre un rendement élevé, mais dont les risques sont à l’avenant.

D’après Morningstar, les gestionnaires de fonds se tournent également de plus en plus vers les obligations subordonnées. En d’autres mots, en cas de faillite de l’émetteur, ces obligations se retrouvent tout en bas de la liste des créditeurs et il est donc probable que vous ne reverrez pas votre argent.

Sur les 22 fonds que nous avons passés au crible, seuls 4 sont totalement transparents quant ) leur exposition aux obligations subordonnées.
Bureau d'analyse Morningstar

Ce type d’obligations est également émis par des sociétés solvables, comme les banques et d’autres institutions financières. Le resserrement des exigences envers les banques en termes de capitalisation (Bâle III) s’est par ailleurs traduit par l’introduction de nouvelles formes d’obligations subordonnées. Ces obligations offrent également un meilleur rendement.

Étant donné le niveau de risque, il est donc intéressant pour les investisseurs de connaître le pourcentage du fonds investi dans ce type d’obligations. Pour Morningstar, ces informations ne sont pas faciles à trouver. Le bureau d’analyse a examiné les sites internet et les fiches de tous les fonds disponibles sur le marché néerlandais qui investissent dans des obligations d’entreprises européennes.

Sur les 22 fonds passés au crible, seuls 4 sont totalement transparents quant à leur exposition aux obligations subordonnées: AXA WF Euro Credit (16,1% investis en obligations subordonnées) , AXA WF Euro Credit Plus (20,9%), Petercam L Bonds EUR Quality (14%) et Robeco Euro Credit Bonds (30,8%). Ces 4 fonds sont également disponibles sur le marché belge. Contrairement aux autres fonds, le fonds de Robeco reprend les obligations subordonnées d’émetteurs autres que des institutions financières. Après pondération pour le risque, le fonds Robeco affiche une performance au-dessus de la moyenne.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés