Publicité
mon argent

Des fonds de pension peu performants

©iStock

La Fédération européenne des épargnants et utilisateurs de services financiers déplore les faibles rendements des fonds de pension sur une longue période.

Les fonds de pension sont-ils suffisamment performants? À cette question, Better Finance, la Fédération européenne des épargnants et utilisateurs des services financiers, ne répond pas positivement. Elle a comparé les rendements des fonds de pension de 15 pays européens, dont la Belgique, avec un portefeuille investi directement à 50% en actions européennes et 50% en euro obligations.

Entre 2000 et 2014, ce portefeuille a rapporté 35%, net d’inflation. Selon ses calculs, tous les fonds de pension européens ont offert une performance moindre. En Belgique, les fonds de pension ont rapporté annuellement 0,54%. Même le Danemark et la Pologne, meilleurs élèves de leur groupe, ne parviennent pas à dépasser le rendement de ce portefeuille. L’enquête de Better Finance révèle que des fonds de pension européens (en Bulgarie, en France et en Espagne) ont même offert une performance négative sur ces quatorze dernières années.

0,54%
En Belgique, les fonds de pension ont entre 2000 et 2014 rapporté annuellement 0,54%.

Toutefois, selon l’Association Belge des Institutions de Pension, le rendement moyen annuel des fonds de pension belges s’élève à 7% depuis 1985. Et les fonds de pension belges sont investis principalement dans les obligations, à hauteur de 47% du portefeuille, et puis seulement en actions (à 34%). Better Finance souligne que les fonds de pension européens souffrent de frais excessifs et de taxes.

L’association ne s’attend pas à ce que cette performance s’améliore, alors que les taux obligataires sont au plancher et que l’allocation en obligation ne cesse d’augmenter depuis 2000.

Ne pas alourdir la facture

Les fonds de pension européens n’investissent pas en ligne directe dans les actions et les obligations. En Belgique et en Allemagne, ils utilisent des fonds de placement pour constituer leur portefeuille. Chaque fonds charge des frais de gestion et même parfois des commissions de performance qui, additionnées l’une après l’autre, alourdissent la facture pour le fonds.

Mais Better Finance appelle surtout les États européens à ne pas imposer un régime de taxes défavorable aux fonds de pension, car celui-ci pénalise déjà, dans sa forme actuelle, les performances des fonds de pension européens.

[Suivez Jennifer Nille sur Twitter en cliquant ici]

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés