En portefeuille

Alexis Bienvenu est gestionnaire de fonds auprès de la société de gestion patrimoniale française La Financière de L’Echiquier, où il est responsable de la gestion de fonds multi-actifs composés à partir de fonds de tiers.

Alexis Bienvenu nous dévoile sa sélection de favoris.

Fonds d’actions

Allianz China A-shares

Les actions chinoises – appelées "actions A" et qui sont cotées à Shenzhen et Shanghai – ont de beaux jours devant elles. Non seulement les entreprises profitent de la forte croissance interne chinoise, mais les actions devraient également être progressivement intégrées aux indices boursiers mondiaux, ce qui permettra à davantage d’investisseurs étrangers de les découvrir.

Allianz Global Investors dispose d’une équipe expérimentée basée à Hong Kong. Deux spécialistes chinois gèrent le fonds, qui mise également sur la durabilité. Il est essentiel de pouvoir s’appuyer sur des experts locaux. Les gestionnaires se concentrent sur la qualité des entreprises, ce qui se traduit par un strict contrôle des risques, en particulier si on le compare avec son indice de référence, le MSCI China A onshore.

Fonds obligataire

UBAM EM IG Corporate Bond

Aujourd’hui, le rendement des obligations d’entreprises solvables n’est pas intéressant, à l’exception de celles de pays émergents. Dans cet univers, il est important de se montrer très sélectif, vu que certaines entreprises sont implantées dans des pays instables. C’est ce qui explique l’intérêt de ce fonds, dont l’équipe de gestionnaires comprend une douzaine d’investisseurs professionnels expérimentés, répartis entre Londres et Zurich, et qui sont en contact direct avec les équipes d’UBP en Asie.

L’équipe met l’accent sur le contrôle des risques, la liquidité et la diversification, au lieu du seul rendement. Le fonds dispose d’une couverture contre le dollar américain. Cette protection peut peser sur le rendement, mais les investisseurs plus téméraires peuvent opter pour une catégorie libellée en dollars américains.

Fonds mixtes

Varenne Global

Ce fonds international diversifié vise à obtenir un rendement absolu à long terme grâce à un processus d’investissement très original. Le fonds investit non seulement dans des actions, mais aussi dans des options, dans le but de protéger partiellement le portefeuille en cas de crise majeure. Le recours à cette technique est systématique.

Une équipe dédiée étudie les stratégies les plus efficaces à la fois pour les actions et les obligations, en fonction d’une prime attribuée sur base annuelle. Il en résulte un profil risque/rendement particulièrement intéressant.

La sélection d’actions est une autre source de valeur ajoutée. L’équipe ne s’appuie pas sur les indices ou les recherches d’analystes "sell side". En résumé, il s’agit d’un fonds géré très activement destiné aux investisseurs ayant un profil de risque équilibré.

Fonds

  • Interview avec Carine Smith Ihenacho, responsable des investissements durables au sein du plus grand fonds souverain du monde
  • Copycat : 3 trackers investissant en actions américaines
  • Baromètre boursier: La boule de cristal des maisons de fonds pour le deuxième semestre

Le supplément Fonds, ce mercredi 16/6, gratuit avec L'Echo.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés