En 2020, la majorité des gestionnaires de fonds ont fait mieux que le Bel20

©Photo News

L’an dernier, sur les 12 fonds qui investissent exclusivement en actions belges, dix ont fait mieux que l’indice Bel20. Ce taux de réussite est bien plus élevé que dans les autres catégories d’investissement.

En moyenne, les fonds d’actions belges affichent une perte de 5,6%, soit mieux que le recul de l’indice Bel20, qui a cédé 7,2% (dividendes compris). Sur les 12 fonds gérés activement, dix – c’est-à-dire 83% – font mieux que l’indice phare d’Euronext Bruxelles.

Fonds

  • Les fonds gérés activement ont perdu la bataille avec leur indice
  • Les fonds les plus populaires de 2020
  • "Le marché d’actions britannique est un paradis pour les stock pickers"

Le supplément Fonds, ce mercredi 20/1, gratuit avec L'Echo.

En 2020, le fonds Econopolis Belgian Champions a obtenu le meilleur rendement. Il a été le seul fonds à enregistrer un rendement positif (2,9 %). AXA B Fund Equity Belgium suit dans le classement avec une perte limitée de -0,5%. Jérôme Antonini, le gestionnaire du fonds, explique ce résultat par la sélection rigoureuse des actions. "L’an dernier, les actions défensives de qualité comme Sofina, Lotus Bakeries, WDP, UCB et Elia se sont particulièrement bien comportées. Au même moment, notre fonds était moins exposé aux valeurs cycliques et financières."

Avec un rendement négatif de -1,7%, le fonds Argenta-Actions Belges s’en tire relativement bien. "Nous avons clairement opté pour la qualité, en d’autres termes pour des entreprises rentables affichant un bilan sain et des perspectives de croissance. Et nous avons réussi à éviter les actions durement frappées par la crise comme Kinepolis ou les banques traditionnelles", précise Vincent Coppée, en charge de la gestion du fonds.

De l’autre côté du spectre, on trouve le fonds Ducal Equity Belgium, qui est géré à partir d’Anvers et de Luxembourg par Anphiko Asset Management. Le fonds, qui applique une approche "value", affiche une perte de 19,5%.

DPAM fait également partie des perdants de 2020. Son fonds a dû céder 7,5%. C’est la troisième année sur quatre que le fonds fait moins bien que le Bel20.

Instabilité

Les fonds belges ne s’en sortent pas toujours aussi bien. En 2019, seuls quatre gestionnaires sur 11 avaient fait mieux que l’indice, et en 2017, aucun fonds n’avait réussi à battre le Bel20. Malgré tout, à long terme, la majorité des fonds n’ont pas à rougir de leur performance. Sur une période de cinq ans, le taux de réussite est de 67%, contre 89% sur une durée de 20 ans.

Par ailleurs, le taux de réussite des fonds d’actions belges est supérieur à celui des catégories d’investissement plus larges, comme les actions européennes ou mondiales. En 2020, seuls 50% des fonds investissant dans des actions de la zone euro ont fait mieux que l’indice Euro Stoxx50 et 40% seulement des fonds d’actions mondiales ont battu l’indice MSCI World. Sur cinq ans, les taux de réussite baissent respectivement à 33 et 23%.

"L’an dernier, les actions défensives de qualité comme Sofina, Lotus Bakeries, WDP, UCB et Elia se sont particulièrement bien comportées."
Jérôme Antonini
Gestionnaire du fonds AXA B Fund Equity Belgium

Faux fonds actifs

Une des raisons pour lesquelles de nombreux gestionnaires actifs affichent de mauvais résultats s’explique par ce que l’on appelle les "closet indexers". Il s’agit de fonds d’investissement théoriquement gérés activement mais qui, dans la pratique, suivent de très près leur indice de référence. "Ces investisseurs nuisent à l’image de valeur ajoutée de la gestion active", estime Lodewijk van der Kroft, managing director du gestionnaire patrimonial français Comgest, qui se targue de gérer ses fonds de manière très active. "La gestion passive est un choix intelligent pour les investisseurs qui ne sont pas en mesure d’identifier les véritables gestionnaires actifs", poursuit-il. Ces dernières années, les fonds indiciels (passifs) – aussi appelés trackers – ont connu une croissance spectaculaire.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés