Le/la gestionnaire derrière votre fonds: Noriko Honda Chen

©Capital Group

Noriko Honda Chen (54 ans) est gestionnaire de fonds chez Capital Group, où elle gère avec ses collègues plus de 15 milliards de dollars.

Quand avez-vous commencé à investir?

Quand j’étais étudiante, j’investissais dans des entreprises que je connaissais: les banques (lorsque tout le monde se rendait encore physiquement au guichet pour réaliser ses transactions), Ben & Jerry’s Ice Cream (à l’époque, je mangeais beaucoup de crème glacée, et l’entreprise publiait les meilleurs rapports annuels) et Intel (qui avait lancé une formidable campagne de marketing).

Qui est votre gestionnaire de fonds préféré? 

Benjamin Graham. Son livre "The Intelligent Investor" est un ouvrage fantastique qui résume bien toutes les qualités d’un bon investisseur.

Le meilleur placement de votre carrière?

J’ai commencé ma carrière chez Capital Group en tant qu’analyste du secteur des matériaux en Asie. À l’époque, je suivais de petits producteurs cimentiers dans la région, juste avant l’explosion des marchés émergents. Depuis lors, bon nombre de ces ‘small caps’ sont devenues des ‘large caps’.

Et votre pire investissement?

J’ai commis de nombreuses erreurs et j’essaie au moins d’apprendre de chacune d’elles. Comme exemple de mauvais investissement, je peux citer une société non cotée pendant la bulle des dotcoms. J’ai appris l’importance de la qualité du management pour les start-ups.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre job?

J’aime bien découvrir de nouveaux investissements à long terme. Le défi consiste à faire des choix, car les bonnes idées sont légion.

Quelle grande leçon en tirez-vous?

Il faut analyser de près le bilan et la trésorerie des entreprises. Le cash-flow est très révélateur de l’état de santé d’une entreprise.

Fonds

  • Interview avec Saker Nusseibeh (Federated Hermes): "Les maisons de fonds portent une responsabilité écrasante"
  • Copycat : 3 trackers investissant dans les marchés émergents
  • Le long chemin vers l'investissement durable

Le supplément Fonds, ce mercredi 19/5, gratuit avec L'Echo.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés